Ultime conseil d'administration de l'année — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ultime conseil d'administration de l'année

Le mercredi 5 juillet dernier, le Conseil d'administration de l'URCEC s'est réuni pour la dernière fois de l'année. Ce fut l'occasion de remercier le secrétaire général partant, mais surtout, d'installer plus officiellement Christophe SCHIETSE comme nouveau secrétaire général et d'accueillir Christine FORTIER, en qualité d'assistante administrative.

Le 5 juillet dernier, le conseil d'administration presqu'au grand complet s'est réuni, rue Duguay-Trouin afin de traiter les nombreux point à l'ordre du jour. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, la séance s'est ouverte par l'accueil de Christine Fortier, assistante adminitrative présente depuis la mi-juin, et qui travaillera aux côtés de Christophe Schietse, le nouveau secrétaire général. Christine sera présente les jeudis et vendredis sur les horaires de bureau, soit 9 h 00 / 17 h 00. 

Après ce temps d'accueil et de présentation, le conseil a approfondi les points porté à l'ordre du jour, à commencer par la thématique et l'animation de la session des jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2024. (cf. ). Le conseil a confirmé l'importance non seulement de nourrir les personnes par des apport consistants, mais aussi et surtout d’expérimenter ensemble en s'appuyant sur l'instrument de travail du synode sur la synodalité.

Ensuite, les administrateurs se sont interrogés sur la façon de relayer les enjeux relatifs au protocole sur la mixité signé entre le Ministre de l'Education nationale et le Secrétaire général de l'Enseignement catholique. Un dipositif de sensibilisation a été décidé, dont le réseaux seront destinataires à compter de la prochaine rentrée.

Troisième visite des instituts

Dans la continuité de ce qui avait été initié en 2013, puis en 2018, le conseil a confirmé tout l'intérêt de réitérer les visites des instituts, histoire de faire le point avec chacun individuellement, mais également, d'appréhender la réalité des intituts engagés dans une collaboration. C'est une façon pour le nouveau secrétaire général d'appréhender le paysage congréganiste dans l'épaisseur de multiples configurations, mais également de recueillir les attentes des adhérents. 

L'épineuse question de la régionalisation 

C'est assurément l'un des sujets les plus complexes à appréhender dans la mesure où, si ce périmètre apparaît somme toute pertinent pour le fonctionnement des instances de l'Enseignement catholique, il ne revêt pas la même importance pour un grand nombre de réseaux plus ou moins dispersés au plan national. 

La régionalisation nous place en définitive face au défi de la capacité des réseaux à développer une présence territoriale qui puisse aligner les compétences requises au niveau des instances sur lesquelles elles sont invitées à se manifester, conférences des tutelles notamment. 

Il peut s’ensuivre un double désajustement : une présence aléatoire lorsque nous ne parvenons pas à adhérer aux contraintes imposées par le calendrier, une participation disqualifiée lorsque les participants ne sont pas au niveau requis. Voilà un sujet qui retiendra l'attention du conseil et sur lequel ce dernier instruira le dialogue avec les pilotes de région.

Après une journée bien chargée, les administrateurs ont cheminé vers La Barouillère pour célébrer une messe d'action de grâce et remercier le secrétare général au terme de son mandat.