Communiqué de presse de l'Enseignement Catholique — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Communiqué de presse de l'Enseignement Catholique

A la suite de la publication du rapport parlementaire du 02 avril 2024

Communiqué de presse
Enseignement catholique
2 avril 2024

Un rapport vient d’être présenté en Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, par MM Vannier et Weissberg, relatif au financement public de l’enseignement privé.

L’enseignement catholique s’étonne qu’un tel rapport ait été divulgué à la presse ces derniers jours par un des rapporteurs, avant d’être présenté devant la représentation nationale.

Ce n’est somme toute pas si étonnant, si l’on considère que les conclusions, écrites d’avance et connues depuis des mois, ont en réalité servi de point de départ à la rédaction d’un long rapport qui n’a pour but que de les cautionner.

Ce rapport est désormais publié. Sans surprise, il est à charge et instaure la suspicion à tous les étages, avec des mots choisis. De nombreuses critiques ne sont pas étayées, ne partant que d’un seul exemple pour en faire un système de fraude généralisée. La méthode est indigne s’agissant d’un partenaire qui est associé à l’État depuis si longtemps, et avec une loyauté qui n’a pas été prise en défaut.

Ce n’est pas comme cela qu’on travaille entre partenaires.

Ce n’est comme cela que mérite d’être traitée la qualité remarquable du travail éducatif fourni par nos 7500 chefs d’établissement, nos 134 000 enseignants, nos 80 000 salariés, et des dizaines de milliers de bénévoles.

Comment un tel regard peut-il avoir si peu de considération pour le choix des familles qui nous font confiance pour leurs enfants ?

Comment un tel regard peut-il avoir si peu de considération pour la priorité éducative pour tous les élèves ?

Que resterait-t-il de la liberté de l’enseignement si - conséquence d’un certain nombre de préconisations du rapport - l’autonomie et la liberté des établissements privés était niée pour les faire entrer dans un moule unique calquée sur l’organisation du public ?

Notre système éducatif a tout à gagner à favoriser l’existence d’une offre éducative diversifiée fondée sur la confiance et la complémentarité, plutôt que l’uniformisation et le soupçon.

Contacts Presse
Marie-Amélie Marq
Géraldine Brouillet
communication@enseignement-catholique.fr

Service Communication
Secrétariat général de l'Enseignement catholique