FORUM SUR L'ÉDUCATION MARISTE, TOULON 2023 — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

FORUM SUR L'ÉDUCATION MARISTE, TOULON 2023

Quatre-vingt-dix délégués venus d'Allemagne, d'Irlande et de France se sont retrouvés à Toulon pour un Forum sur l'éducation Mariste.

Nous formons un seul corps, servant avec simplicité, et chacun avec son propre charisme 

Quatre-vingt-dix délégués du réseau éducatif des pères maristes venant des sept établissements Français, des trois établissements Irlandais et celui d’Allemagne se sont réunis pour un Forum à Toulon.
Ils ont été inspirés par la personne de Marie, première disciple, première à avoir la foi, comme l'a été la génération fondatrice des Maristes.

La tradition éducative qu'ils ont lancée, il y a près de 200 ans, est un héritage toujours respecté et apprécié par la génération actuelle d'éducateurs qui, à leur tour, ont pour mission de partager la Bonne Nouvelle avec leurs contemporains.

La vision mariste met l'accent sur l'importance centrale de la tâche qui leur est confiée : éduquer les jeunes en tant que citoyens chrétiens et la valeur de chaque jeune en tant qu'individu unique. La question pressante du Forum n'était pas de savoir si la mission et la vision sont toujours pertinentes, mais plutôt comment nous pouvons nous organiser au mieux pour remplir la mission d'être des éducateurs à la manière de Marie, de la façon la plus appropriée pour les générations futures.

La responsabilité de maintenir et de développer des établissements guidés par les valeurs maristes est acceptée comme un appel à la collaboration des maristes, laïcs et religieux. Les réflexions et les déclarations, issues du Forum, peuvent nourrir l'identité mariste dans nos établissements et être le fondement d'actions fortes et efficaces pour assurer la continuité de cette mission dans l'avenir.

Le Supérieur général, le Père John Larsen sm, l'a rappelé aux délégués lors de la célébration de l'Eucharistie à La Seyne sur Mer. "La première génération des missionnaires maristes s'est mise en route vers les extrémités de la terre à partir de Toulon. Nous pouvons peut-être considérer ce Forum comme un autre moment toulonnais de la mission mariste !



Odile de Villenaut, Secrétaire provinciale 
Frank Dowling, Adjoint provincial à l'éducation
Martin McAnaney, Président de l'autorité éducative mariste, écoles, Irlande