Le Conseil d’administration de l’URCEC en séminaire — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Conseil d’administration de l’URCEC en séminaire

A cette période de l’année, les membres du Conseil d’administration de l’URCEC "s’enferment" en séminaire deux journées durant, histoire de poser une réflexion de fonds sur certains enjeux majeurs pour l’URCEC et donc pour ses adhérents. Cette année, les 5 et 6 avril, direction La Puye dans la Vienne, et plus exactement, à la Maison-Mère des Filles de la Croix, qui ont investi il y a deux siècles un magnifique prieuré fontevriste construit en 1111.

Le texte politique de 2020, les orientations, la contribution à la démarche prospective de l’EC sont successivement nés de ces huit-clos féconds qui permettent à la fois d’approfondir, de construire et de partager des positions travaillées en amont avec les réseaux congréganistes dans le cadre d’assemblées générales, de rencontres nationales ou territoriales. 

Cette année, au coeur même de la Salle du Chapitre de la Maison-Mère des Filles de la Croix,dans la continuité des grands rendez-vous de l’automne, le conseil d’administration a poursuivi l’instruction d’un dossier de travail destiné à faciliter l’appropriation des préconisations de la CIASE et à éviter ainsi de reconduire le silence. La question de la gouvernance et de la relation éducative a été travaillée autour de trois lignes de tensions :

  • dissymétrie dans la relation et dans les formes de gouvernance,
  • qualité de l’écoute et production de langage dans le domaine de la communication,
  • périmètre d’action et rapport au tiers dans le domaine de l’exercice de l’autorité.

Ce travail donnera lieu à une communication dans les prochaines semaines. Cette problématique des abus alimentera complémentairement une proposition de formation destinée aux organes de gouvernance de nos réseaux, notamment autour des enjeux de conscientisation des communautés éducatives à la question des maltraitances. 

Le second objet de travail du séminaire de la Puye a posé les bases de l’Assemblée générale extraordinaire du 9 septembre prochain. Les administrateurs ont à la fois travaillé le fond et la forme. Sur la forme même, la relecture attentive des statuts de l’URCEC les a invités à identifier le nécessaire toilettage à opérer dans la perspective d’accueillir dans notre union, les Fondations et autres associations de fidèles qui prennent le relais des modes de gouvernance actuels. Il importe à la fois d’accompagner les évolutions en cours mais aussi de susciter la réflexion des réseaux dans une perspective à 10 ans. Les administrateurs se sont ainsi soumis à cet exercice, imaginant ce que seraient les réseaux, et par là même l’URCEC, à l’horizon 2035. C’est là une question de fonds pour mieux identifier les services que notre union doit envisager proposer.

Le séminaire a également offert l’opportunité d’une belle découverte des lieux, une archistecture riche d'une histoire presque millénaire qui nous était dévoilée par sœur Annie, et d’une soirée récréative autour de quelques jeux de société.

Jean-Jacques Erceau- Secrétaire général