Démarrage des rencontres régionales URCEC — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Démarrage des rencontres régionales URCEC

Programmées dans les toutes prochaines semaines, les rencontres régionales ont débuté ce lundi 23 mai par la moins provinciale de toutes, à savoir la rencontre d’Ile-de-France. Une petite trentaine de tutelles congréganistes se sont retrouvées pour non seulement poursuivre la réflexion menée lors de la Session Nationale d’Angers, mais aussi et surtout, préparer l’Assemblée générale extraordinaire du 9 septembre prochain.

Maison La Salle – lundi 23 mai dernier – 9 h 30. Marc Segarra, pilote de la région Ile-de-France accueille l’ensemble des participants et lance officiellement la première des 13 rencontres régionales programmée sur l’ensemble du territoire jusqu’au 6 juillet.

Au-delà du cercle des représentants habituels issus des réseaux congréganistes présents sur l’Ile-de-France, quelques délégués de la FNISASIC en la personne de son président, de son trésorier et de sa secrétaire ont honoré la rencontre de leur présence et ont pu non seulement participer aux débats mais également témoigner des évolutions qui ont marqué le secteur des établissements sanitaires et sociaux ces vingt dernières années. 

Trait d’union entre l’Assemblée Nationale d’Angers et l’Assemblée Générale Extraordinaire du 9  septembre prochain, cette rencontre a pris appui sur les constats déjà partagés en terme de démographie religieuse et des perspectives évoquées dans l’enquête réalisée par Eric Dujoncquoy, alors délégué de la Fondation des Apprentis d’Auteuil, sur l’avenir des œuvres d’inspiration chrétienne,. Deux petites vidéos ont ainsi contribué à rafraichir les mémoires et à conforter les axes stratégiques déterminés par l’URCEC en janvier dernier.

Le témoignage de Monsieur Alain Rondepierre, président de la FNISASIC, sur l’évolution structurelles des œuvres d’inspiration chrétienne engagées dans le secteur sanitaire et social, a permis aux participants d’identifier de multiples convergences entre les œuvres congréganistes des différents secteurs : les questionnements existentiels des tutelles en présence s’en sont trouvés globalement confortés voire enrichis.

La transformation est bien au cœur de nos préoccupations partagées. L’enjeu est de taille pour chacune de nos organisations respectives. C’est le sens de notre présence au monde et la raison d’être de notre collectif qui sont ici questionnés, mis également, l’engagement de l’Eglise au cœur de toutes les fragilités.