Assemblée générale de l'URCEC : un point d'étape réussi. — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Assemblée générale de l'URCEC : un point d'étape réussi.

Une AG en virtuel qui a donné la nostalgie des sessions au FIAP

Dans la continuité de la Rencontre Nationale du Campus de Pouillé, l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l’URCEC qui s’est déroulée le mercredi 5 janvier 2021, en distanciel, a permis de débattre des chantiers que les Actes invitaient à approfondir, d’entendre quelques réseaux témoigner de leur cheminement dans le cadre d’une démarche prospective accompagnée et bien entendu, de réaliser les opérations statutaires réglementaires.

Plus de 150 personnes se sont « réunies » en visio, le mercredi 5 janvier dernier pour assister à l’Assemblée générale annuelle de l’URCEC. "Assister" est sans doute un terme impropre puisque les temps d’introduction et les exposés ont alterné avec les temps de réflexion en groupes : l’enjeu était bien de débattre des conclusions extraites des Actes du Campus de Pouillé pour mieux se les approprier. Les 12 propositions réparties sur 4 thématiques ont en effet fait l’objet d’échanges en ateliers et d’amendements qui seront soumis à la réflexion du Conseil d’administration de l’URCEC qui se réunira le 26 janvier prochain. Elles ont aussi bien traité de questions de fonds liées à l’accompagnement des évolutions à l’œuvre, que de questions de forme inhérentes au dimensionnement de l’URCEC.

Le second objectif de l’assemblée était de favoriser la compréhension de ce qui se joue concrètement au cœur de la démarche prospective engagée par certains réseaux qui ont sollicité un accompagnement adapté en la matière. Trois témoignages préalablement enregistrés ont été partagés : chacun d’entre eux permettait de comprendre le questionnement initial, les logiques d’animation déployées pour coller, à la fois, au questionnement initial et à la réalité du réseau ou de la congrégation et, enfin les orientations qui émergent ou le point d’étape auquel ces réseaux sont parvenus. Sans être modélisant, ces témoignages invitent à rentrer dans la fécondité d’un processus aussi simple que fondamental. La contribution de Catherine Boulanger, chargée de mission formation pour l'URCEC et l'UNIFOC, a permis aux participants de comprendre la nature de son concours pour assiter les tutelles dans leur réflexion sur les enjeux de formation

Les assemblées générales qui ont clos cette journée fractionnée en 4 tranches, ont permis de partager le rapport d’activité de l’association et d’envisager la fusion-absorption de l’ACE, association jusqu’alors dédiée à la formation, à l’association URCEC qui porte l’ensemble des activités. Cette démarche participe d’une forme de simplification administrative et économique qui permettra de rendre compte de l’activité de l’URCEC en une seule et même assemblée, un seul et même rapport.

Les votes en ligne qui ont clôturé les assemblées ont permis aux adhérents de réitérer la confiance accordée au conseil d’administration pour sa bonne gestion générale. Les conclusions de cette assemblée en termes d’axes opérationnels seront adressées courant février aux adhérents et prêteront à l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire d’ores et déjà programmée, le 9 septembre 2022.

Jean-Jacques Erceau - Secrétaire général