La prospective : une approche raisonnée du futur ! — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

La prospective : une approche raisonnée du futur !

Les Rencontres régionales de cette fin de l'année scolaire ont permis aux réseaux congréganistes de se retrouver pour prendre connaissance de la démarche et du texte d'orientation de l'Enseignement catholique, approfondir par la même occasion, la contribution de l'URCEC et questionner la façon dont cela interpelait leur propre réseau. Un temps de travail fréquenté et apprécié par près de deux cents d'entre vous.

En effet, conformément à la programmation partagée à l'issue du séminaire du 29 mars dernier, les réseaux congréganistes ont eu le plaisir de se retrouver, en visio, lors des rencontres régionales programmées entre le 15 juin et le 9 juillet. Ce fut l'occasion d'approfondir ensemble le texte d'orientation de l'Enseignement catholique sur la démarche prospective, de mieux comprendre la logique choisie par le secrétaire général de l'Enseignement catholique afin de favoriser une réelle dynamique contributive.

Ces rencontres ont également permis de découvrir et d'approfondir la contribution de l'URCEC, nourrie par le travail des sept équipes-pilotes et la synthèse du Conseil d'administration de l'URCEC. Elles ont parallèlement invité à interroger la capacité de chacun de nos instituts et congrégations à cette même réflexion prospective les concernant. Le songage réalisé de façon cumulée sur l'ensemble des rencontres tend à prouver que près des deux tiers des instituts ont bel et bien entamé cette démarche.

L'ensemble de cette matière alimentera la réflexion de la Session nationale en régions des 12 et 13 novembre prochain.