Journée de formation à la protection des mineurs — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Journée de formation à la protection des mineurs

La seconde des deux journées programmées cette année sur la protection des mineurs et la prévention des abus s'est déroulée le 20 mars dernier. Une vingtaine de personnes s'y étaient inscrites afin d'approfondir à l’importance de mettre en place dans leurs réseaux d’établissements des mesures adaptées et efficaces.

 

Dans le contexte du rapport de la CIASE, cette journée avait pour objectif de sensibiliser les autorités et délégués de tutelle à l’importance de mettre en place dans leurs réseaux d’établissements des mesures adaptées et efficaces pour la protection des mineurs et la prévention des cas d’abus.

Fr. Gabriel VILLA-REAL, provincial, membre de la commission permanente de la CEF sur les abus sexuels et Christophe SCHIETSE, directeur de la formation, secrétaire à la mission région Europe Mariste, ont animé cette journée qui permettait aux participants d'approfondir les  préconisations de la CIASE en découvrant l’expérience du réseau des Frères Maristes concernant la mise en place d’une politique institutionnelle de protection des mineurs. Il s'agissait ainsi de les inviter à s’inscrire dans une démarche de détermination des besoins sur ces questions et des « incontournables » que devrait contenir une politique de protection des mineurs et les actions de prévention à mettre en place.

La mise en place de cette politique exige d'appréhender les enjeux associés, d'en identifier les composantes pour mieux impliquer les acteurs. Une journée pleine d'enseignements comme en ont témoigné les participants. La présence et l'intervention de Marie-Marguerite Ancel et du Père Emmanuel Langard Royal de Toutjourlà ont permis de comprendre la façon de déployer des logiques et points d'écoute qui favorisent les échanges et permettent aux jeunes de trouver le meilleur chemin à engager.