Nomination du nouveau secrétaire général de l'URCEC — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nomination du nouveau secrétaire général de l'URCEC

Vendredi 10 mars dernier, le Père Jean-Noël Charmoille a communiqué le nom du prochain secrétaire général de l'URCEC, à savoir, Christophe SCHIETSE qui se présente dans l'article ci-dessous.

Agé de bientôt 54 ans, marié et père de 3 garçons, ou plutôt jeunes hommes devrais-je préciser, je suis au service de l’Enseignement Catholique depuis 34 ans. Mon parcours dans l’Institution m’a amené à être appelé à différentes missions et responsabilités (adjoint de direction, chef d’établissement, délégué à la tutelle, directeur d’un Institut de Formation missionné et secrétaire à la mission des frères Maristes pour le continent européen). 

Je suis reconnaissant au Père Jean-Noël Charmoille et au conseil d’administration de l’URCEC pour la confiance qu’ils me témoignent, confiance qui m’honore autant qu’elle m’oblige et je me mets dans les mains de notre Seigneur, ayant décidé depuis longtemps d’accepter par anticipation ce qu’Il m’envoie.

Ma bonne connaissance de l’écosystème de l’Enseignement Catholique, les différentes représentations institutionnelles qui m’ont été confiées, ainsi que mes diverses expériences d’animation et d’accompagnement de réseaux, nationaux ou internationaux, seront utiles à ma prise de fonction. En toute hypothèse, j’accueille cet appel avec reconnaissance et gravité, et avec la ferme intention d’être au service de l’Union, et au-delà, de la mission d’Eglise que nous partageons au sein de la grande maison qu’est l’Enseignement Catholique. Complémentaires et unis dans la diversité (qui est bien plus une richesse qu’un obstacle), nous saurons relever les défis de tous ordres qui se dressent devant nous, au tout premier rang desquels les nécessaires évolutions, structurations et transformations qui seront gages d’avenir. Je suis convaincu de la légitimité, de la nécessité que représente l’éducation comme chemin d’humanisation et d’évangélisation dans un monde incertain et chaotique. 

Mais pour mener à bien cette mission, pour ne pas dire ce défi de succéder à Jean-Jacques, j’aurai besoin de votre soutien tout autant que de vos prières. Vous pourrez compter sur mon enthousiasme, mon énergie et ma détermination, dans un esprit de compagnonnage et de communion. Je prie pour que le Seigneur nous accompagne sur ces chemins de transformation, au service des enfants et des jeunes.  

Votre dévoué,

Christophe Schietse