Genre, transidentité : un sujet qui interpelle — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Genre, transidentité : un sujet qui interpelle

L’Union des Instituts de Formation Congréganistes, l'UNIFOC a démarré depuis septembre 2021 un travail prospectif sur la question du genre et de l’identité. Ce travail d'investigation a pour objectif de répondre à un besoin de plus en plus marqué d’éclairage et de formation sur l’émergence d’une problématique dans les établissements scolaires autour de la transidentité.

Plusieurs rencontres et un gros travail de documentation plus tard, les responsables d’organismes de formation congréganiste impliqués, à savoir Françoise Barbier (St Joseph Formation Animation), Chahina Baret (réseau AGI), Sabine Claudio (Assomption France), Corinne Lerevenu (Centre Angèle Merici) et Myriam Maréchal (Association Maison Don Bosco) progressent dans leur réflexion, sur ce sujet aussi délicat que complexe. Afin d’aller plus loin dans leurs recherches, une journée d’étude destinée à tous les responsables d’organismes de formation, leurs formateurs, et des membres de leurs tutelles a été organisée. Elle aura lieu à Lyon, au Centre Don Bosco, le 14 décembre 2021, portée par l’organisme de formation des sœurs de St Joseph de Lyon.

Au programme :

  • écoute de témoignages, ressources vidéo et échanges.
  • intervention d’une psychologue et/ou d’un sociologue sur la construction de l’identité sexuelle
  • intervention d’un juriste
  • intervention de Catherine Fino, théologienne et professeure à l’ICP. Elle a eu l’occasion de travailler sur les écrits de Judith Butler dans le cadre d’une de ses thématiques de recherche : « Les anthropologies contemporaines et la normativité » et aidera à tenter de répondre aux questions suivantes : Comment se situer sur cette question ? Quels en sont les enjeux ? Comment cela bouscule notre vision anthropologique ? 

A ce jour, le BO n°36 du 30 septembre 2021 stipule très clairement que les établissements doivent accéder à la demande des familles en cas de demande de changement d’identité de l’enfant (par exemple s’il exprime le souhait d’être genré au féminin ou au masculin, et de changer de prénom), rappelant l’article 371-1 du code civil : 

« L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. L'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques. Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité. »

Après cette rencontre, viendra l’étape de l’élaboration d’une proposition à destination des chefs d’établissement, des personnels éducatifs et enseignants, et des personnes engagées dans la pastorale.

Catherine Boulanger - Chargée de mission UNIFOC