Prospective de l'URCEC et chantiers de l'Enseignement catholique : Où en sommes-nous ? — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Prospective de l'URCEC et chantiers de l'Enseignement catholique : Où en sommes-nous ?

Deux mois après l'invitation adressée à l'ensemble des réseaux congréganistes lors de l'Assemblée générale de l'URCEC, de s'associer à la démarche prospective initiée par Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique, il est temps de faire un point d'étape sur l'avancée du processus et la façon dont il croise la propre démarche de notre Union.

Force est de constater que l'invitation adressée le 6 janvier dernier, au cours de l'AG de l'URCEC a été bien accueillie : plus de 60 autorités et délégués de tutelle participent aujourd'hui à instruire les différents chantiers prospectifs que le Secrétariat général de l'Enseignement catholique a identifiés et lancés.

Une réflexion au long cours...

Au sein de chacune des équipes-pilotes qui traitent désormais depuis deux mois, une problématique donnée, la réflexion est pour le moins nourrrie, et la plupart du temps relayée par des équipes-relais non moins prolixes et dynamiques. Ainsi, ce n'est pas moins de 250 à 300 personnes qui aujourd'hui portent directement ou indirectement ces chantiers, en approfondissent le sens et contribuent à élaborer des propositions qui alimenteront la réflexion de l'URCEC, de la Commission Permanente et du SGEC. L'ensemble des productions sera consolidée le 22 mars prochain dans la perspective du séminaire du 29 mars.

29 mars : enrichir la production

Le 29 mars, une assemblée en « format séminaire » réunira en effet, l’ensemble des équipes afin qu’elles puissent communiquer et dialoguer les fruits de leur réflexion en présence de Philippe Delorme, Secrétaire général de l’EC, de Philippe Trillot, Président des directeurs diocésains, de Françoise Gautier, directrice diocésaine des Côtes d’Armor et de Pierre Marsollier, délégué général du SGEC. Cette assemblée en visioconférence permettra premièrement d’accueillir l’ensemble des productions et d’alimenter le dialogue avec les représentants institutionnels sur les enjeux associés. Elle  impliquera également les participants dans l’instruction des convergences et divergences, ce qui permettra d’aligner les analyses, mais également d’identifier les écarts pour contribuer, autant que faire se peut, à les résoudre. Le 29 mars au soir, la démarche d'instruction sera encore loin d'être terminée.

Croiser les regards.

En accord avec le président des directeurs diocésains et son bureau, il est en effet convenu que les animateurs des équipes-pilotes puissent échanger avec les directeurs diocésains qui approfondissent les mêmes thématiques, les mêmes chantiers. La production respective ainsi sera alors transmise, dialoguée et, on peut raisonnablement le penser, enrichie d'une nouvelle perspective : l'approche proprement diocésaine des chantiers viendra alors peut-être interroger, voire conforter notre approche spécifiquement congréganiste : l'important reste de partager nos convictions, non de nous enfermer dans un pré-carré hermétique aux autres perceptions. Le matériau ainsi collecté sera alors remis dans son intégralité au conseil d'administration de l'URCEC.

Elaboration d'une contribution globale

Les seize membres du conseil d'administration de l'URCEC auxquels s'associeront le Père Pascal Sevez, Président de l'UNIFOC, Michel Bertet, le directeur de la formation de l'ACE / URCEC et le secrétaire général se retrouveront les 20 et 21 avril à Chamblanc, en Bourgogne pour élaborer une contribution générale qui sera adressée à Philippe Delorme. Elle sera complémentairement explicitée dans le cadre de l'invitation que le bureau de l'URCEC lui a adressée pour une rencontre programmée le 10 mai. 

En fin d'année, si le texte d'orientations porté par le secrétariat général n'est pas encore totalement abouti et donc formellement validé par le Comité National de l'Enseignement Catholique (CNEC), les principaux engagements seront connus et feront l'objet d'une première information dans le cadre de rencontres régionales URCEC programmées entre la mi-juin et le 10 juillet. Les dates et modalités vous seront transmises dans les semaines à venir. 

En l'attente, les services de l'URCEC restent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions ou demandes d'éclaircissements. 

Jean-Jacques Erceau - Secrétaire général