Les Journées Gabriel Deshayes
Les Sœurs, Frères et Pères des différentes congrégations ayant été fondées, cofondées, refondées ou accompagnées par cet apôtre infatigable étaient entourés également de nombreux laïcs dont les membres de l’association des amis de Gabriel Deshayes et ceux de la Pastorale des Sourds des diocèses de Vannes, Nantes, Luçon. Des participants sont venus aussi de pays tels l’Inde, l’Italie, la Belgique, l’Espagne, notamment, et de nombreuses régions en France.
Multicolore !
Telle était l’assemblée des pèlerins sur les pas de Gabriel Deshayes durant les deux journées anniversaire, samedi 22 et dimanche 23 septembre, à Saint-Laurent sur Sèvre.
Fraternelle, mémorielle et émouvante.
Cette journée anniversaire avait débuté la veille avec la projection du film sensible intitulé « Marie Heurtin » réalisé en 2014 et l’écoute de témoignages de personnes sourdes et aveugles. La présentation de diaporamas historiques et de l’exposition sur cette figure attachante ont animé le rendez-vous du samedi qui s’est achevé par une veillée de prière pour les vocations. Le Père Olivier Marie, provincial des Missionnaires Montfortains, a ouvert la journée du lendemain par une présentation de la figure du Père Deshayes à St Laurent.
Ce dimanche, les couleurs des foulards des participants n’ont pas suffi à faire cesser la pluie mais ont donné un air de fête à la rencontre.
« Nous regardons sa vie et nous voyons l’œuvre du Christ. Pourquoi n’agit-il pas avec autant de force dans la nôtre ? » s’est interrogé Mgr Centène, évêque de Vannes, lors de l’ouverture de la célébration eucharistique. « Gabriel Deshayes a fait l’expérience d’une société sans Dieu, ce qui conduit à une société contre l’homme » a poursuivi Mgr Centène.
Appelant à suivre les pas de Gabriel Deshayes, il a invité à « être missionnaire, en s’imprégnant du Christ et en agissant en premier lieu dans son entourage ». « Fidèle à Dieu et ouvert aux autres, sa vie a été marquée par la fidélité, le service et le désintéressement. »
Missionnaire, bâtisseur,
entrepreneur, curé social, proche des demandeurs d’emploi, des prisonniers, des malades, avec une attention spéciale aux sourds – il a ouvert 10 établissements – le Père Deshayes a marqué le cœur des gens et aujourd’hui, dans le monde ils sont nombreux à poursuivre son œuvre en sachant que des milliers en bénéficient. Né à Beignon, curé d’Auray durant 16 ans, il a été de 1821 à 1841 supérieur des congrégations montfortaines : Frères de St Gabriel, Sœurs de la Sagesse, Montfortains à St-Laurent-sur-Sèvre.
Le Testament de Gabriel Deshayes adressé aux femmes et aux hommes, membres des congrégations avec lesquels il fut en lien est une invitation adressée aux congrégations aujourd'hui : « A mes yeux, les congrégations me sont d’un égal intérêt, je les prie d’être bien unies ensemble et de se soutenir mutuellement. »
Le comité d’organisation en lien avec les Diocèses, congrégations et les Amis de Gabriel Deshayes espère poursuivre de nombreux chantiers à l’issue de cet anniversaire : la Cause de béatification de Gabriel Deshayes, des projets de publication et d’autres rendez-vous.
texte et photos de Michel Tanguy - site La Mennais des Frères de l'Instruction Chrétienne de Ploërmel