Le Réseau Notre-Dame Chanoinesses de Saint Augustin en assemblée à Rome — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le Réseau Notre-Dame Chanoinesses de Saint Augustin en assemblée à Rome

Invités par la Tutelle, 88 chefs d’établissements, adjoints pédagogiques et adjoints en pastorale de la Tutelle Notre-Dame Chanoinesses de Saint Augustin se sont retrouvés à Rome du 9 au 13 janvier 2023. Un moment marquant dans la vie du Réseau Alix Notre-Dame.

Jean-Michel Battut a ouvert la session : « Nous sommes des hériters et des
fondateurs. Hériters d’une tradition dans le sens d’un esprit, d’une intuition qui est celle de cette congrégation. Non pas d’une tradition qui serait une sorte de rite, figé dans le temps, mais d’une tradition vivante, moderne, faite pour le temps d’aujourd’hui …

Cette rencontre est fondatrice. Ensemble nous sommes appelés à participer à la transformation de l’école de demain, à poursuivre la route, parce que c’est demain qui nous intéresse. Qu’allons-nous proposer, inventer pour et avec nos jeunes, quels chemins d’éducation pour quel monde ?

Pascale Toscani (maître de conférences en psychologie cognitive) nous a
encouragés à la lucidité et à la créativité. Chaque époque a ses révolutions, bouleversant les mentalités - Copernic, Newton, Darwin, l’inconscient, l’image animée, le génome, l’intelligence artificielle…- La nôtre n’y échappe pas : « demain est inconnu, quels humains voulons-nous former ? »

Elle nous a invités à écouter ce que disent les jeunes aujourd’hui : « Nous ne
nous retrouvons pas dans l’école » ; « nous ne souhaitons pas faire à l’école
ce que nous pouvons apprendre par nous-mêmes sur internet » ; « nous voulons trouver du sens – le sens de l’avenir, de ce qui se vit et le sens de la vie – finalement, aller à l’école pour devenir un humain » ; « aidez-nous à accepter les défis » ; « Ayez confiance en nous et écoutez notre parole ».
Les défis auxquels ils doivent faire face sont entre autres la Volatilité ; l’Incertitude ; la Complexité ; l’Ambiguïté. Face à ces défis, voici les compétences nécessaires pour qu'un jeune, élève, étudiant et futur adulte puisse vivre et bien sa vivre sa vie future :

  • Se connaître ; qui suis-je ? (personnalité psychique, système émotionnel…)
  • Comprendre l’autre et communiquer
  • Développer son sens critique en toute conscience
  • Discriminer les informations qu’elle trouve sur le Net
  • Faire preuve d’adaptation et de créativité
  • Coopérer en toute circonstance
  • Apprendre à faire des choix, à relever des défis et à s’engager.


La célébration a clôturé la session avec un temps fort de mise au service les uns des autres par le symbole du lavement des mains.