Le village Assomption réuni en forum des communautés éducatives. — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le village Assomption réuni en forum des communautés éducatives.

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. »Tout le monde a en tête ce proverbe africain repris par le Pape François dans le cadre du Pacte Educatif Mondial. Vous avez dit « pacte » ? Voilà un mot qui demande qu’on s’y arrête un instant. En effet, si l’on veut un pacte, il nous faut trouver un terrain d’entente, un roc qui scellera ce pacte. Autrement dit, le pacte nécessite qu’on fasse alliance pour être effectif et en vérité.

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. »

Tout le monde a en tête ce proverbe africain repris par le Pape François dans le cadre du Pacte Educatif Mondial. Vous avez dit « pacte » ? Voilà un mot qui demande qu’on s’y arrête un instant. En effet, si l’on veut un pacte, il nous faut trouver un terrain d’entente, un roc qui scellera ce pacte. Autrement dit, le pacte nécessite qu’on fasse alliance pour être effectif et en vérité. Alliance avec la Communauté éducative de nos établissements, professeurs, personnels, parents, administrateurs, etc. sans oublier les jeunes eux-mêmes. Ils font partie du village ; ils sont signataires de l’alliance.

C’est ainsi que nous avons pensé le Forum Assomption France, qui s’est tenu à Lyon Valpré, les 1er et 2 avril pour toutes les communautés éducatives des établissements scolaires. 270 personnes, jeunes et adultes, venus de tous les villages de France ! Faire résonner la génération 2022 avec notre identité Assomption ! Relier nos villages ! Enrichir l’ADN de notre réseau grâce à celle des jeunes générations ! Des objectifs possibles, grâce au travail collaboratif réalisé avec Sœur Isabelle-Eugénie Gorgeu, religieuse de l’Assomption et membre de la Commission Internationale pour l’Education Transformatrice.

Après s’être redit les valeurs profondes et originelles du charisme des religieuses de l’Assomption et de sa fondatrice, Sainte Marie-Eugénie, nous nous sommes mis à l’écoute de la génération 2022. A partir d’ateliers, en présence des élèves eux-mêmes, mais aussi d’acteurs de nos établissements, chacun a pu découvrir de nouvelles réalités et prendre conscience des enjeux contemporains. A travers les sept engagements pour le Pacte Educatif Mondial, nous sommes passés de village en village, pour faire alliance et s’entendre sur notre pacte Assomption : mettre la personne au centre, écouter les jeunes générations, promouvoir la femme, responsabiliser la famille, ouvrir à l’accueil, renouveler l’économie et la politique, prendre soin de la maison commune.

Cela a permis beaucoup de questions renvoyées par les ateliers : quelle réalité aujourd’hui pour la notion de classe ? Quelle place donnée au corps au sein de nos établissements ? Comment les jeunes vivent la fraternité ? En quoi l’éloquence transforme ? Comment l’engagement des jeunes au sein de leur école développe leur leadership ? Quels lieux pour des expériences d’inclusion ? de services aux plus pauvres ? Est-il important de développer la notion de famille ? Comment faire de la culture un outil d’intégration ? Le Campus de la transition (Forges) était bien entendu des nôtres pour nous faire entrer dans la Grande Transition. Nous avons en effet expérimenté la méthodologie des six portes, propre au Campus, afin d’appréhender le rôle de nos établissements face aux enjeux économiques et politiques de la Grande Transition, au regard de la complexité du monde et de la multiplication des crises socio-économiques.

C’est ainsi qu’au fil de l’eau, notre village Assomption a pris forme, tant dans les engagements que dans sa construction. En effet, les jeunes collégiens et lycéens, au fur et à mesure de heures, ont monté un village Kapla, grâce aux briques-engagements fournies tout au long du Forum. Un village ouvert qui a pris forme tout au long de l’après-midi, en hauteur, avec des ponts, toujours en couleurs.

 Une façon de donner vie et de faire alliance autour d’une identité Assomption renouvelée par la génération 2022.

Anthony Odin - Délégué de tutelle