Rendez-vous réussi sous le figuier - Rassemblement national des fraternités 23 au 25 octobre 2021 — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rendez-vous réussi sous le figuier - Rassemblement national des fraternités 23 au 25 octobre 2021

Le bonheur est devant nous ! Qui aurait pu penser que l’ombre d’un figuier pouvait accueillir autant de monde en ce premier week-end de vacances de la Toussaint ?Plus de 300 personnes, frères et laïcs, se sont réunis à Toulouse pour le rassemblement national des fraternités.

Accueillies par l’établissement Saint-Joseph La Salle, elles ont savouré ces retrouvailles tant attendues. Joie d’être à nouveau ensemble pour célébrer les 10 ans de la fraternité éducative La Salle que la pandémie a mis en sommeil.

Le frère Venance a ouvert les yeux de l’assemblée en rappelant l’importance de « tracer de nouveaux chemins pour poursuivre l’idéal commun » dans le sillon et la lumière de saint Jean-Baptiste de La Salle. Le frère Paco Chivas et Madame Heather Ruple-Gilson co-secrétaires de l’Association de l’Institut de Rome, ont eux aussi insisté sur cette idée. « Nous devons être fidèles aux racines de nos traditions spirituelles mais aussi être créatifs ».

Les travaux de groupes menés par l’équipe missionnée ont permis d’offrir des pistes de réflexion sur les contours de la fraternité, les appels, la consolidation des engagements,… et de mettre en perspective les nouveaux défis et les enjeux, telles des pierres vivantes.

Sur des fondations bâties depuis maintenant 10 ans, les fraternités doivent jaillir de leur source. « Dieu nous précède, il est déjà à l’œuvre dans celui que je rencontre, ce n’est pas moi qui amène Dieu : Dieu agit déjà dans le jeune et sa famille », a assuré le père Sevez de la Compagnie de Jésus. Des paroles apaisantes qui s’accompagnent d’un travail d’introspection par la prière et la conversation avec le Christ. Nul doute que les participants au rassemblement incarnent cette foi intime sur laquelle repose la fraternité. Preuve en est, une centaine de personnes s’est réengagée pour deux années à vivre pleinement au cœur de leur fraternité locale. Gaîté et plaisir de vivre ensemble ce temps fort par la réflexion, la prière, le chant et la convivialité scellent cette union dans la pure tradition lasallienne.

« La fraternité n’est pas un concept virtuel, a expliqué le frère visiteur Jean-René Gentric. Il est indispensable de se retrouver, impératif de garder le cap de notre engagement personnel. N’ayons pas peur, Dieu est toujours avec nous, soyons en confiance. » Avant d’ajouter : « Le bonheur est devant nous ! ». A l’ombre d’un figuier évidemment.

Laurence Pollet & Lionel Fauthoux