AVEC DES ETUDIANTS. Comment Gabriel Deshayes peut-il être coach de ma vie aujourd’hui ? « Tant de positif : c’est trop ! » — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

AVEC DES ETUDIANTS. Comment Gabriel Deshayes peut-il être coach de ma vie aujourd’hui ? « Tant de positif : c’est trop ! »

Inattendu et inédit ! 20 étudiants de 20 ans du BTS management commercial opérationnel MCO du Lycée La Mennais de Ploërmel, France ont vécu un atelier très animé vendredi 14 avril dernier. « Être coach de ma vie » ? Cela veut dire mieux me connaître, écouter la façon dont les autres parlent de mes qualités, partager sur ma vision de la réussite et être inspiré par deux témoins.

« Positif ». « Souriante ». « Au service des autres »

« Cindy tu es toujours positive et à l’écoute. Emmanuel, tu passes ton temps à aider les autres. Clara tu es à l’écoute et souriante. » « Tant de choses positives, c’est trop ! » expriment les participants en cette après-midi ensoleillée. Un moment comme du temps suspendu. « Ce temps calme, c’est trop bizarre, d’habitude nous sommes toujours speed avec les cours » assure Ludovic.

Ecouter les qualités des uns et des autres. Un moment comme un temps suspendu.

C’est très simple. Quoi de plus cohérent pour des étudiants de BTS commerce que de plancher sur leurs forces et qualités, de partager sur le rôle d’une équipe, d’échanger sur les façons de gérer un projet et les attitudes et comportements gagnants. La nouveauté c’est l’accent mis sur les qualificatifs positifs exprimés par chacun envers les autres membres de son équipe. « Nous ne sommes pas habitués à souligner les qualités des autres et à entendre les nôtres et ça fait vraiment du bien ! ».

C’est quoi ma définition de la réussite aujourd’hui ? Et comment être utile et s’épanouir ?

Lors d’un atelier de deux heures dans le cadre du cours gestion commerciale, cinq enseignants et animateurs ont contribué à vivre ce moment : François Lançon et Mathilde Leorat, enseignants en management et éco-gestion-droit, Anne Moal, animatrice en pastorale, F. Claude Launay et Michel Tanguy, de l’association des amis Gabriel Deshayes.

5 repères pour un manager

Alors quoi de particulier avec Gabriel Deshayes ? 5 points qu’il a expérimenté et mis en œuvre sont autant de repères pour un manager :

  • Tenir compte des réalités pour faire des choix
  • Se donner des objectifs réalistes et des moyens adaptés
  • Choisir des conseillers fiables et s’appuyer sur des amitiés fortes
  • S’adapter aux situations imprévues et apprendre de ses échecs
  • Cultiver sa vie intérieure et s’interroger sur le sens de ses choix

Quant à Emmanuel Faber, ex-pdg de Danone, lors de son intervention lors de la remise des diplômes à HEC en 2017, il déclare ceci : « Qui est ton frère ? »

Voir son intervention ici :

https://www.youtube.com/watch?v=if9ChUqoVIo

Un atelier réalisable partout avec des jeunes de tous les réseaux