Vie consacrée : dans le cœur de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

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Vie consacrée : dans le cœur de la congrégation des sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny

À l’occasion de la Fête de la vie consacrée, le 2 février, les sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny ont ouvert à La Croix les portes de leur maison mère. Internationale, cette congrégation missionnaire s’adapte à de nouveaux défis

Afin de conserver l’esprit missionnaire des origines et la dimension internationale de la congrégation, il faut veiller à ce que les sœurs bougent, soient brassées entre elles dans les communautés. Cela ne se fait pas sans résistances. « J’ai tellement pleuré quand je suis arrivée au ­Sénégal. Je me demandais ce que je venais faire là alors qu’il y avait déjà de nombreuses missionnaires et que je voulais servir les pauvres de mon pays », se souvient sœur ­Sabine. Peu à peu, elle s’est rendu compte qu’elle soignait les Sénégalais avec la même bienveillance que si c’était des Malgaches. Surtout, cette vie de prière et de don d’elle-même était tout ce qu’elle était venue chercher en entrant dans la congrégation.

Le charisme de « mettre tout l’homme debout »

De par le monde, les filles ­d’Anne-Marie ­Javouhey sont ainsi unies par un même appel à la mission, leur appartenance à la même famille, et le charisme de « mettre tout l’homme debout », de l’aider à croire en son destin, à retrouver sa dignité. Selon les besoins du milieu et leurs compétences, elles le vivent comme enseignantes, infirmières, catéchistes, comptables… Peu importe. « Notre mission est de porter l’amour de Dieu, de Jésus, dans le monde. L’amour n’est pas une œuvre, c’est un esprit qui nous habite, qui se voit », rappelle sœur Clare Stanley.

« Notre père était toujours en retard pour venir nous chercher à l’école le soir. En l’attendant, je voyais une sœur nous surveiller en priant son chapelet. Cela me touchait », témoigne sœur ­Marie-Angéline, qui travaille à la comptabilité. Comme elle, de nombreuses religieuses de la congrégation sont d’anciennes élèves des sœurs. Aujourd’hui membre du conseil, sœur Marie ­Fatima, ­Sénégalaise, a été « sauvée » par les sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny. Dans son bureau de la taille d’une cellule, elle raconte : « Il n’y avait rien dans mon village quand les missionnaires sont arrivées en 1967, l’année de ma naissance. Ma mère ayant perdu tous ses autres enfants, les sœurs ont tout fait pour que je reste en vie. » Avec des prêtres, elles ont construit un dispensaire et une école où sœur Marie Fatima a été scolarisée.

Embrasser la vocation religieuse est-il, dans certains pays, un moyen d’échapper à la pauvreté ? Voir ces femmes autonomes, vivant entre elles, logées et nourries, peut en effet sembler attirant. Aux yeux de sœur Clare Stanley, cela fait partie des préjugés qui ont la vie dure. Elle-même vient de l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. Si c’était vrai, des femmes pauvres viendraient frapper à leur porte chaque jour, commente-t-elle, tout en reconnaissant que cette tentation peut exister à Madagascar.

C’est pourquoi, au cours du noviciat, « la formation à la liberté intérieure est capitale », souligne sœur Marie Fatima, qui a eu la chance de former des novices du Sénégal, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo et du Congo-Brazzaville pendant six ans à Dakar. La disponibilité à suivre le Christ, l’ouverture au discernement pour chercher ensemble à faire sa volonté en répondant aux besoins du temps font également partie de la formation humaine et spirituelle des religieuses, qui est la même quelle que soit la province où se trouve un noviciat.

En Inde, de nombreuses religieuses sont aujourd’hui plus instruites que des prêtres

Cette formation se poursuit, une fois les vœux temporaires prononcés, par l’apprentissage d’un métier et, souvent, au niveau universitaire. Plus les sœurs seront formées, estime-t-on ici, plus elles pourront collaborer, en particulier avec les prêtres, dans un esprit de complémentarité, non de concurrence. Plus elles seront aussi protégées des abus possibles. C’est en effet le manque d’instruction qui crée des inégalités et des rapports de domination. En Inde, de nombreuses religieuses sont aujourd’hui plus instruites que des prêtres. En Afrique, cela commence, d’après la supérieure générale.
 

Avec ou sans piment ? Des éclats de rire parviennent de la salle à manger. « Ici, nous nous forgeons un estomac missionnaire ! »,clame sœur Agnès, « l’un des bras de sœur Clare ». Les sœurs ont cuisiné des plats de leurs pays à côté de ceux préparés par le cuisinier. Difficile de ne pas parler travail à table. Janvier et juin sont des mois intensifs où les conseillères rendent compte de leurs visites canoniques. Le reste de l’année, elles sillonnent le monde au nom de la supérieure générale.

Après la pandémie qui les a clouées au sol de la maison mère, elles courent et s’envolent dès que possible. Selon le territoire, une visite peut durer jusqu’à trois mois au cours desquels la conseillère rencontre la supérieure et chaque religieuse de la province. Elle va aussi voir les œuvres de la congrégation. « Notre but est d’encourager les sœurs, de les aider à trouver leurs solutions », explique d’une voix douce sœur Luciana, Indienne, chargée de son vaste pays avec sa compatriote au visage serein, sœur Teresa, qui ajoute : « Ce sont elles, les soldats sur place. »

Cette prise directe avec le terrain leur offre un observatoire privilégié de l’état du catholicisme dans le monde et du dynamisme missionnaire de leur congrégation. Quand elle en parle, le visage tout en rondeur de sœur Clare Stanley s’éclaire : « Quand je vois tout ce que les sœurs donnent pour rendre la vie meilleure, je me dis waouh ! Leur confiance m’aide à les aimer. »

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Les sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny en chiffres

La congrégation ­représente 2 491 sœursréparties dans 56 pays : 97 sont novices, dont 26 en Inde et 31 en Afrique (parmi elles, 26 sont à Madagascar), 311 sœurs ont prononcé leurs vœux temporaires et 2083 sœurs ont fait leurs vœux définitifs.

44 % des sœurs se trouvent en Asie, 25 % en Afrique et dans l’océan Indien, 18 % en Europe, 10 % en Amérique et 3 % en Océanie.

Une jeune femme qui souhaite entrer dans la congrégation commence par le postulat, d’une durée de six mois à deux ans. Puis elle suit le noviciat pendant deux ans, au terme desquels elle peut prononcer des vœux temporaires pour trois ans, renouvelables deux fois. La religieuse s’engage ensuite définitivement par des vœux perpétuels d’obéissance, de chasteté et de pauvreté.

Les sœurs ont des missions dans l’éducation, la santé, l’action sociale et la pastorale. Elles ont 324 œuvres dans le monde et collaborent dans 147 œuvres qui n’appartiennent pas à leur congrégation.

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« Un basculement dans les années 1970 »

Matthieu Brejon de Lavergnée,professeur des universités en histoire contemporaine

« Dans les années 1900-1910, l’anticléricalisme autour de la séparation de l’Église et de l’État contraint certaines congrégations apostoliques à s’exiler à l’étranger, avec le soutien paradoxal du ministère des affaires étrangères parce qu’elles contribuent à l’influence française à l’extérieur. On observe alors un mouvement de religieuses françaises, puis européennes, vers les pays du Sud. Mais le gouvernement de ces congrégations reste dans les maisons mères en Europe. Malgré ces contraintes, les congrégations apostoliques connaissent un âge d’or dans l’entre-deux-guerres puis au moment du concile Vatican II. Par exemple, les Filles de la Charité sont 45 000 dans le monde en 1965. On pourrait dire que c’est une multinationale de la charité avec son siège à Paris. Les congrégations apostoliques vont connaître un déclin numérique et un vieillissement à partir des années 1970. Les plus petites vont alors disparaître, celles qui ont eu la chance de s’étendre dans les colonies vont se renouveler. On a ainsi un basculement des forces vives du Nord vers le Sud. »