L’église de France est au pied du mur. — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

L’église de France est au pied du mur.

En effet, en entendant ces chiffres, nous avons certainement l’impression de nous retrouver comme au « pied du mur » tant le constat est sans appel ! Ces recensements mathématiques de la démographie de nos instituts ou de nos diocèses nous habitent depuis longtemps… Ils nous taraudent et nous laissent sans réponse, démunis … Cette problématique nous apparait comme inexorable et parfois même un peu violente !

Nous sommes au pied du mur…

Pourtant, ces chiffres représentent une réalité et je crois important de la regarder en face ! La vie nous invite à ne pas rester au pied du mur.  La réalité qui nous touche ne doit pas devenir une fatalité.  Il nous faut chercher comment avancer, comment envisager l’avenir. 

Tels des alpinistes qui cherchent à réaliser une ascension, nous pouvons nous aussi, essayer de trouver la meilleure voie pour avancer. Accepter de vivre ce temps d’incertitude et de précarité comme quelque chose qui nous provoque, qui nous convoque. 

  • Qui provoque notre CONFIANCE en premier lieu ! Rappelons-nous ce que dit Jérémie 17,7-8 : « Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur, dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit. » Cela doit nous donner force, audace et persévérance.
  • Qui provoque nos choix. Choix qui, à très court terme, nous obligeront à des renoncements, à des changements de perspectives.
  • Qui provoque nos modèles et nous encourage à inventer, à oser de nouveaux chemins.

En somme, il nous faut construire l’avenir de nos réseaux sur la base des matériaux dont nous disposons ! Sachons les considérer à leur juste valeur.

Oui, nous avons de moins en moins de membres…

  • Alors même que les laïcs n’ont jamais été aussi nombreux à œuvrer à nos côtés…

Oui, nous avons un vieillissement réel des membres de nos instituts…

  • Alors que les laïcs demandent à vivre de ce qui nous fait vivre, comme associés, dans des fraternités, au cœur même de la spiritualité de nos instituts, et sont prêts à s’engager dans la mission jusqu’au plus haut niveau de responsabilité,

Oui, nous avons des œuvres auxquelles nous sommes très attachées et cela est bien normal…

  • A cela, nous pouvons répondre en inventant de nouveaux modèles, capables de porter autrement le cœur du message que nous voulons transmettre. Des modèles capables de poursuivre autrement un chemin entamé il y a parfois plusieurs siècles !  

Car, même dans une autre organisation, nos réseaux, animés par l’intuition de nos fondatrices et fondateurs ont encore quelque chose à dire. Ils ont à demeurer des signes d’Évangile et « des laboratoires où l’autre est accueilli comme un frère ou une sœur, où l’on vit en frères et sœurs, enfants d’un même Père » (Document URCEC, La contribution à la démarche prospective de l ‘enseignement catholique, mai 2021, p.22)

Nous ne devons pas rester au pied du mur ! Nous ne pouvons pas rester au pied du mur ! Ce serait la preuve de notre immobilisme, de notre manque de confiance, de notre absence de fidélité à l’audace de ceux et celles qui nous ont précédés

Ne laissons pas l’évolution démographique décider pour nous. Ce serait la seule résultante, le seul produit de notre inertie, de notre frilosité, de notre cécité. Soyons partie prenante de la construction et des changements à venir même s’ils engendrent de nouvelles réalités dont nous ne répondrons plus.

La démographie de nos congrégations fait que d’ici quelques temps les religieuses, religieux et prêtres seront de moins en moins présents. C’est donc le moment, c’est encore le moment car il est encore temps, d’avancer, de construire ENSEMBLE, religieux et laïcs, riches de nos diversités et dans une confiance mutuelle.

Pour nous, instituts religieux, l’heure est venue d’oser une forme de dépossession, un certain abandon. Nous n’en demeurerons pas moins Missionnaires, mais nous serons Missionnaires autrement ! 

A l’image de nos fondateurs, choisissons d’être audacieux, créatifs, confiants et lucides. C’est cette lucidité qui nous fera avancer. Et n’oublions pas, nous ne sommes pas seuls, c’est en Eglise que nous avançons et le Seigneur nous devance :

« Sois fort et courageux ! Ne crains pas, ne t’effraie pas, car le Seigneur ton Dieu sera avec toi partout où tu iras. » Josué 1,9

Soeur Agnès Thevenin - Vice-présidente de l'URCEC