Sœur de la Providence, avec confiance, « va vers le pays que je te montrerai… » — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sœur de la Providence, avec confiance, « va vers le pays que je te montrerai… »

Journée de partage et de communion entre religieuses et personnes laïques durant le Chapitre Général des Soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé.

Les Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé ont tenu leur chapitre général du 20 juillet au 6 août. A cette occasion, elles ont invité des personnes laïques, proches de la Congrégation, à participer à l’une de leurs journées de travail.

C’est ainsi qu’une trentaine de personnes, Tutelle, Fondation, salariés de la congrégation, Amis de la Providence de Ribeauvillé, bénévoles des associations Ste-Jeanne d’Arc et de la Maison Saint-Michel, jeunes du groupe Caritas se sont retrouvées le 24 juillet. Nous avions été invitées à préparer une intervention de vingt minutes autour de la manière dont l’esprit Providence habite ou colore nos manières d’être et nos engagements, comment nous vivions la spiritualité de la Providence et les liens avec la Congrégation, mais aussi comment aller plus loin dans la collaboration pour ouvrir des perspectives d’avenir ensemble. 

A tour de rôle nous avons partagé notre vécu, nos expériences, nos questionnements, les enjeux que nous voyons pour l’avenir, et nos souhaits pour une collaboration plus forte. Tutelle et Fondation ont fait part des avancées du long travail de réflexion mené en lien avec l’URCEC autour de l’identité, de la formation, de l’animation et de la gouvernance. Les personnels d’entretien du couvent se sont exprimés avec beaucoup de sensibilité et de fraîcheur sur leurs relations avec les sœurs, relatant l’une ou l’autre anecdote. Des échanges en petits groupes entre les interventions permettaient encore d’énoncer l’une ou l’autre idée force. 

Nous ne doutons pas que cette journée d’échanges, riches et sincères, a contribué à nourrir l’une des orientations retenues lors du travail qui a suivi l’élection de Sr Monique Gugenberger comme Supérieure Générale :  Vivre ensemble, sœurs et laïcs, de la spiritualité « Providence ». 

 

Une journée que tous souhaitent voir se renouveler de manière régulière.

 

Marianne Roulot, déléguée de tutelle