Le tutorat réinventé — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Le tutorat réinventé

“Ensemble on va plus loin : le tutorat réinventé”. Voilà le slogan sur lequel Parkours a bâti sa proposition : un dispositif d'études du soir dynamique, une alternative tout à fait pertinente aux cours particuliers...

Des constats qui interrogent 

Chaque année, de nombreux élèves dépassés, n’obtenant pas les résultats attendus, suscitent l'inquiétude du foyer familial qui craint l'échec. Or, nombre d'élèves ont juste besoin d’être challengés, dynamisés pour aller plus loin dans leur apprentissage. Autour de ce mal-être à l’école, s’est développé une pratique devenue courante : le cours particulier. Plus d’un million de collégiens et lycéens recourent à ce système. Concrètement, cela représente près de 1 collégien sur 5, et 1 lycéen sur 3. Face à l’individualisme du cours particulier, Parkours propose un modèle alternatif basé sur trois piliers : la dynamique du petit groupe, la régularité et la confiance en soi. 

Une alternative intéressante

Parkours met en place un dispositif d’études du soir dynamiques de “jeunes au service des jeunes”. De petites équipes de 3 à 5 élèves d’une même classe sont coachées chaque soir par un étudiant issu de cursus sélectif, au sein même des salles de classe de l’établissement ; ils réalisent les devoirs, apprennent à anticiper et travaillent les points de blocage dans la bonne humeur. 

Si Parkours a un objectif de progression scolaire chez les élèves accompagnés, l’impact recherché en premier lieu est une sérénité retrouvée chez l’élève, terreau indispensable pour enclencher une progression. Par une approche méthodologique différente mais bâtie main dans la main avec l’établissement, les tuteurs ont à cœur d’accompagner chaque élève individuellement vers le format d’apprentissage qui lui correspond. 


J’ai pu construire un vrai lien de confiance avec mes élèves ce qui m’a permis de les amener, un peu comme un grand frère, à poserun nouveau regard sur leur scolarité et leurs capacités” témoigne Maxence Hayek, ancien tuteur à Sainte Marie de Neuilly. 

une ambition : que le dispositif puisse profiter au plus grand nombre

Avec près de 4 ans d’existence, de nombreux établissements tels que Franklin, La Salle Passy Buzenval, ou encore les Chartreux leur ont déjà fait confiance. Mais la chance de travailler en petite équipe s’adresse à tous, et Parkours est aussi présent dans des établissements de taille plus modeste, où il s’assure de ne laisser personne sur la touche. 

Nous avons à cœur de pouvoir inclure chacun dans ce beau projet, peu importe son établissement ou sa situation financière. Nous avons mis en place un système de soutien pour les familles plus modestes, permettant de financer jusqu’à 50% du coût des études de certains élèves. Dans certains établissements, près de 25% des élèves bénéficient de cette prise en charge” déclare Hadrien Glasel, co-fondateur de Parkours. 

une dimension sociale assumée

Parkours imagine aussi au quotidien des systèmes de co-financement des établissements les plus modestes par ceux ayant plus de moyens au sein des congrégations pour permettre la mise en place de ce dispositif dans tout type de contexte. C’est par cette recherche de l’inclusion que Parkours a aussi pu accompagner l’année dernière une trentaine de jeunes de troisième en décrochage scolairedans un établissement public.

Vous pensez que les études Parkours pourraient être un atout pour certains établissements de votre tutelle, n’hésitez pas à contacter Paul de Maupeou (mail: paul@parkours.frou téléphone: 0672993687), c’est un projet qui peut facilement voir le jour! 

Découvrez cette initiative en images: https://www.youtube.com/watch?v=prgasDKPt20

ou sur: www.parkours.fr