Etre étudiant en France : quelques points de comparaison avec d'autres pays d'Europe — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Etre étudiant en France : quelques points de comparaison avec d'autres pays d'Europe

Le Projet Eurostudent rassemble des enquêtes nationales et fournit des données sociales comparables sur les étudiants des pays européens. Que constate-ton en France ? La population étudiante y est la plus jeune d’Europe avec un âge moyen de 22,8 ans (83 % de la population étudiante a moins de 25 ans). Il est supérieur à 25 ans au Danemark, en Suisse, en Hongrie, en Suède et en Islande.

  • La population d’étudiants dont les parents ont fait des études supérieures y est de 60 %(près de 76 % au Danemark, de 74 % en Allemagne, de 36 % au Portugal et de 31 % en Italie). 
  • A l'échelle européenne, la grande majorité des étudiants sont  passés rapidement du secondaire au supérieur, dans un délai de moins de 2 ans. C'est le cas de 90% des étudiants en France. En Suède, en Islande ou au Danemark, au moins 20% des étudiants entrés dans le supérieur l'ont fait plus de 2 ans, après leur sortie du secondaire.
  • Les étudiants parents d’enfants de 6 ans ou moins représentent au moins 10 % des étudiants dans la plupart des pays européens. En France, ils ne sont que 3 %. Il s’agit majoritairement de femmes.
  • En France, 78 % des étudiants sont soutenus par leur famille ou leur partenaire et ce soutien représente en moyenne 60 % de leurs ressources. 68 % de la population étudiante reçoit des aides publiques en France (43 % en moyenne en Europe).
  • Au niveau européen, les frais directement liés aux études sont minimes (5 % payés par les étudiants, 4 % payés par les familles ou les partenaires) en comparaison, notamment, des dépenses concernant l’hébergement. En France, 42 % des étudiants ne vivent pas avec leurs parents, 25 % vivent seuls.
  • La France fait partie des pays dans lesquels le taux d’étudiants ayant une activité rémunérée est parmi les plus faibles (environ 44 % des étudiants français contre 70 % en moyenne au niveau européen).

> L'Observatoire Nationale de la Vie Etudiante Infos n°40 (novembre 2019)