Une remontée du niveau en CP et CE1 ? — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Une remontée du niveau en CP et CE1 ?

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les premiers résultats des évaluations repères CP et CE1 de 2019. Il note une évolution positive mais modeste entre 2018 et 2019.

Ces évaluations nationales, élaborées avec le conseil scientifique de l’Education nationale, ont été lancées depuis 2017 afin de permettre aux enseignants « de mieux identifier les besoins des élèves et personnaliser davantage leurs réponses pédagogiques », s'agissant de la maîtrise des savoirs fondamentaux. Elles permettent également un suivi national. Le taux de saisie des enseignants en 2019 s’est élevé à 98 % (contre 93 % en 2018).

Le niveau des élèves de CP est resté globalement stable, avec des hausses et des baisses. En français, on observe par exemple une amélioration en compréhension de phrase (+ 1,9 points), mais une baisse en compréhension orale de mots (- 3,1 points) et en reconnaissance de lettres (- 2,1 points). En mathématiques, on note une amélioration de + 2,6 points en maîtrise de la ligne numérique et + 5 points en écriture de nombres entiers.

Pour le CE1, on note des progrès en français dans 5 domaines sur 6. Par exemple, 28,6 % des élèves n'arrivent pas à lire un texte de 30 mots par minute alors qu'ils étaient 30,3 % en 2018 ; 82,4 % maîtrisent la compréhension de phrases lues par le professeur contre 77,4 % en 2018. Et en mathématiques, on perçoit des progrès dans 5 domaines sur 7, le calcul mental restant à la traîne avec un score identique sur les deux années (41 % de réussite).

Entre les élèves en éducation prioritaire et hors éducation prioritaire, l’écart évolue peu en CP mais semble s’amenuiser en début de CE1. En français, il diminue dans tous les domaines sauf pour la compréhension orale de mots (+ 0,7 point). En mathématiques, il diminue surtout pour l’écriture et la lecture de nombres (- 3,3 points), la soustraction (- 3 points) et l’addition (- 2,7 points). On note cependant que la réduction de l'écart avec la moyenne des élèves est limitée s'agissant de l'éducation prioritaire renforcée (REP +).

Pour le ministre, ces résultats valident la politique de dédoublement des classes en CP/CE1 dans l'éducation prioritaire tandis que les critiques mettent en rapport le coût important de cette mesure et la portée modeste des résultats à ce stade. Au-delà de la question des effectifs, la question des pratiques pédagogiques - et donc de la formation des enseignants - est déterminante.

Retrouver les références et analyses sur le site de VersLeHaut
> Le communiqué du ministère
> Le document de travail de la DEPP : « Evaluations 2019 Repères CP, CE1 : premiers résultats »