Etats généraux de l'éducation. Valoriser les parcours de réussite différents ! — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Etats généraux de l'éducation. Valoriser les parcours de réussite différents !

« Comment créer et valoriser des parcours de réussite différents ? » Alors que notre système éducatif a tendance à ne valoriser qu’une forme de réussite – la poursuite d’études longues, donnant une prime à l’abstraction intellectuelle -, c’est le défi éducatif que devaient relever les Etats Généraux de l’Education, pour la 2ème étape, à Lyon, jeudi 23 janvier.

Pour favoriser l'épanouissement de chacun, et répondre aux besoins divers de la société, il est urgent d’en finir avec un modèle de réussite scolaire pyramidale fondée sur la sélection par l’échec - avec peu d'élus et beaucoup d'exclus. 

"Il y a autant d'injustice à priver d'études longues un jeune de milieu populaire qui en a le potentiel que de mépriser les filières professionnelles en les assimilant à un échec !", résume Pierre Tapie, président de VersLeHaut. Au programme de cette étape : l’orientation, la lutte contre le décrochage scolaire, l’égalité des chances, la valorisation des formations professionnelles, la contribution des entreprises à l’éducation tout au long de la vie…

Après des ateliers participatifs mobilisant jeunes et professionnels concernés, 45 représentants de la société civile ont participé à une journée de travail passionnante au Campus de Sport de la Ville. Autour de la table : des professionnels de l’Education nationale, des acteurs éducatifs, des jeunes, des parents, des représentants de l’Etat, des collectivités locales, des entreprises, de syndicats … tous, mobilisés pour construire ensemble des propositions concrètes en faveur des jeunes et de l’éducation.



Onze propositions ont été travaillées parmi lesquelles :

Retrouvez les autres propositions sur la plateforme de participation des Etats Généraux de l'Education et votez pour celles que vous voulez défendre ! Cf. vidéo de présentation.

Verslehaut