Les Unités enseignement maternelle autisme : un réel enjeu éducatif ! — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Unités enseignement maternelle autisme : un réel enjeu éducatif !

Scolariser tous les enfants avec autisme en maternelle à la rentrée 2021.Voici l'engagement pris par Mme S. Cluzel, secrétaire d'état auprès du premier ministre, chargée des personnes handicapées.

En effet, expériences et recherches montrent que cette scolarisation précoce dans des dispositifs spécifiques nommés UEMa (Unités enseignement maternelle autisme) sont bénéfiques et peuvent ensuite favoriser une scolarisation en classe ordinaire avec, si besoin, la présence d'un AESH. Contrairement aux idées reçues, dans le cadre de l'autisme, il est nécessaire de favoriser la construction au sein d'un dispositif  des apprentissages liés à la communication, à la socialisation...

L’UEM présente de ce fait un double intérêt :

L’intérêt d’une scolarisation adaptée dès la maternelle paraît assez évident. On veut trop souvent mettre à tout prix l’inclusion scolaire au point de départ du parcours de l’enfant en situation de handicap. Il est souvent plus judicieux de débuter la scolarisation par un accueil très adapté. Cet accueil, marqué par des rééducations soutenues et dans un cadre protecteur, peut tendre progressivement, autant que possible, vers la scolarisation dans les classes ordinaires. De  ce point de vue, et sans faire de miracles non plus, l’expérience des UEM paraît probante.

L’UEM n’est pas destinée aux enfants susceptibles d’être scolarisés dans une classe ordinaire. Son encadrement conséquent lui permet par contre d’accueillir des enfants ayant des troubles sévères.

Le statut d’Unité d’Enseignement facilite une prise en charge pluridisciplinaire dans le cadre d’un partenariat. Dans ces classes, en effet, enseignants et professionnels du même établissement ou du même service travaillent naturellement ensemble. Les interventions scolaires et médico-sociales ou sanitaires ne sont pas juxtaposées mais complémentaires. L’objectif commun des intervenants est de mobiliser les capacités d’apprentissage et d’inclusion des enfants par des approches éducatives, thérapeutiques et d’enseignement adaptés.

Nous avons donc à nous poser cette question dans nos établissements: comment accueillir ces jeunes élèves ? Quels partenariats pouvons-nous développer ? Quel projet construire pour cette scolarisation ? ... N'est ce pas un nouveau besoin éducatif de notre temps ?

Véronique Poutoux - déléguée à l'accompagnement - Réseau Assomption

Retrouvez l'ensemble de ces précisions sur le site ecole-et-handicap