Formation des chefs d'établissement "Nouvelle Mouture" — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Formation des chefs d'établissement "Nouvelle Mouture"

Depuis 3 ans, les ISFEC, l’IFEAP et l’ECM travaillent à la mise en œuvre du texte d’orientation adopté par le CNEC du 13 avril 2018 dont la visée est la mise en place d’une formation commune pour l’ensemble des chefs d’établissement de l’Enseignement catholique.
L’année 2021/2022 verra, pour la première fois, l’ensemble du dispositif mis en œuvre.

Les évolutions voulues par ce texte sont conséquentes et il semble essentiel que l’ensemble des acteurs de l’Enseignement catholique puisse en porter le déploiement. Ce document a ainsi pour objectif de présenter les enjeux et l’organisation des parcours de façon à en donner la compréhension.

Rappel du texte d’orientation : 

La formation initiale des chefs d'établissement est conçue, organisée et réalisée en référence :

  • au référentiel du Titre de Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation, certification de niveau I enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – arrêté du mars 2014, publié au JO le 16 avril 2014 ;
  • au Statut du chef d'établissement et particulièrement aux champs de responsabilités décrits dans ce statut.

Objectifs de la formation : 

Former les chefs d’établissement dont l’Enseignement catholique a besoin. Initier la dimension de « corps des chefs d’établissement » et favorisant l’enrichissement mutuel et la confrontation des points de vue. Veiller à une articulation entre formation à la dimension globale et générale de la mission commune de tout chef d’établissement, et formation aux enjeux liés aux contextes spécifiques (degré, diocèse, type d’établissement…).

Un parcours en 3 étapes :

Parcours préparant au Titre de dirigeant :