De grandes avancées sur Parcoursup — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

De grandes avancées sur Parcoursup

Une convention a été signée le 16 décembre 2019 entre l’Enseignement catholique, représenté par RenaSup, et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant la mise en œuvre des règles de la procédure Parcoursup dans les établissements du 2d degré sous contrat proposant de l’enseignement supérieur. Ce texte permet d’accorder la procédure à leur cadre réglementaire spécifique et garantit leur participation libre et volontaire aux objectifs ministériels, notamment en matière d’ouverture sociale. Ainsi, l’Enseignement catholique s’engage, par cette convention, à faciliter l’accès des candidats boursiers à ses formations d’enseignement supérieur.

Conformément à la déclaration de sa Commission permanente du 28 mars 2019, l’Enseignement catholique, représenté par RenaSup, a signé, le 16 décembre dernier, une convention sur Parcoursup avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cet accord est destiné à régler les différents problèmes qui avaient émaillé la campagne de l’an dernier. Parmi eux : la question de l’ouverture sociale, des entretiens de sélection, de l’internat et de la participation aux commissions d’accès à l’enseignement supérieur

Une alternative aux quotas

La convention réaffirme qu’aucun quota ne peut être imposé à l’enseignement catholique. En revanche, ses établissements s’engagent à accueillir dans leurs formations un pourcentage de boursiers égal à celui des boursiers ayant présenté leur candidature. Ainsi, le taux de boursiers parmi les appelés n’est donc pas fixé de manière exogène par le Recteur comme pour les établissements publics, puisque les établissements catholiques ne peuvent pas accueillir des boursiers qui n’auraient pas fait la démarche de postuler pour leurs formations.

La mise en œuvre des taux minimums de bacheliers professionnels admis en BTS introduits par la loi du 8 mars 2018 se fera sur le même principe : la proportion de bacheliers professionnels admis dans leur STS sera définie par une concertation avec les autorités académiques, sur la base du pourcentage de bacheliers professionnels ayant candidaté.

Aurélie Sobocinski

Suite de l'article sur le site de l'Enseignement catholique