Partager nos ressources — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Partager nos ressources

Générations Laudato si

Cinq ans après la sortie de Laudato si’, quel chemin l’encyclique a-t-elle parcouru dans les consciences des catholiques français ? Le père Dominique Lang, religieux assomptionniste et journaliste au magazine « Pèlerin », propose avec « Générations Laudato si’ », en librairies jeudi 18 juin, une enquête vivante et documentée sur une lente prise de conscience.

Lire la suite…

De l'enracinement dans la vie religieuse enseignante aux inspirations professionnelles actuelles

Intervention du frère Yvon Deniaud, Frère de l'Instruction Chrétienne. Ce qui comptait le plus, sur le plan personnel, dans la construction du religieux hier, ne se retrouve- t-il pas comme une invitation pour les professionnels aujourd'hui ?Intervention du 11 juin 2020. 18'35.

Lire la suite…

Communauté éducative et communauté religieuse. Intervention du Frère André-Pierre Gauthier

Liens entre l’enracinement de notre charisme reçu et vécu dans la vie religieuse au niveau communautaire et ce que peut vivre une communauté éducative aujourd’hui. Intervention du 11 juin 2020. 23'.

Lire la suite…

Hors Série ECA / L'écologie intégrale : un défi éducatif

L’éducation à l’écologie intégrale se trouve au coeur de notre mission car "tout est lié" : relation avec Dieu, avec son prochain et avec la terre.

En savoir plus

Bernard Charlot : « Éducation ou Barbarie »

Après un long silence en France, Bernard Charlot revient avec un livre (« Éducation ou Barbarie », Economica) qui « porte l’idée qu’il faut réintroduire la question de l’homme dans l’éducation ». Selon l’auteur, les différents courants de pédagogie, nouvelle ou traditionnelle, « proposaient un type d’Homme à éduquer ». Un Homme fondé sur des valeur, des normes et des désirs. Aujourd’hui, l’éducation est pensée dans une logique de performance dans un marché concurrentiel : on éduque pour avoir un bon travail plus tard.

Lire la suite…

Pour un accompagnement sans emprise

Quand elle est fondée sur de mauvaises bases, toute relation d’accompagnement court le risque d’une dérive, à des degrés divers : d’une forme de dirigisme de la conscience à l’emprise pure et simple. L’accompagnateur n’a pas pour rôle d’interférer dans la relation intime entre l’accompagné et son Seigneur mais d’aider à la mettre en lumière. C’est le Seigneur qui guide et accompagne. https://www.revue-christus.com/numero-en-cours

En savoir plus

Découverte de l'Enseignement catholique

Une quinzaine de vidéos conçues par l'APEL comme autant de supports de formation pour mieux comprendre ce qu'est l'Enseignement catholique, son fonctionnement via l'engagement d'acteurs institutionnels au service des membres de la communauté éducative.

Accéder à cette rubrique

VODEUS une nouvelle plateforme de vidéos chrétiennes

Gratuite, elle s’adresse à tous : chrétiens, croyants ou non-croyants. Conçu pour répondre aux attentes de tous les curieux et chercheurs de sens, c’est votre outil d’animation spirituelle, éducatif et culturel. Voici plus de 2000 vidéo, disponibles à la demande, sélectionnées et recommandées selon l’actualité pour vivre, apprendre ou découvrir la spiritualité chrétienne.

Lire la suite…

Penser la vocation aujourd’hui

C’est précisément dans cette définition des finalités de l’éducation qu’un réinvestissement de la notion de vocation est possible. Il s’agit de permettre aux structures d’éducation catholique de mettre à la disposition de tous, croyants ou non, l’une des plus belles ressources de la foi chrétienne : l’appel à l’accomplissement de sa propre humanité et l’appel à participer à la vie et à la mission de la communauté. Alors, la notion de vocation peut renvoyer au lien génétique qui existe entre éducation intégrale de la personne et promotion du Bien commun, dans une perspective anthropologique et sociale qui appartient à la tradition chrétienne.

En savoir plus

Inégalités : les parents ne sont pas le problème, ils sont le début de la solution

” En France, on a tendance à considérer que puisque les différences entre familles créent des inégalités, on va compenser en dehors. On oublie que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants … et qu’ils peuvent être les premiers acteurs de la lutte contre les inégalités. C’est le sens d’une mission confiée par le Président de la République à Boris Cyrulnik sur les “1000 premiers jours de l’enfant”. En faisant confiance aux parents, en renforçant leurs compétences, on peut les aider à mieux accompagner leurs enfants dès la naissance, et même avant. ”

En savoir plus

Gestes, paroles, pensées, prendre soin de la relation

Dans les métiers de la relation, l’impératif est à la distanciation. Mireille Cifali, historienne et psychanalyste, cherche au contraire à préserver une relation où on est « touché et affecté ». À rebours de l’air du temps, Mireille Cifali n’hésite pas à parler de valeurs et de vertu, de tact, d’engagement et de subjectivité, de sentiments et d’affects, et même d’intériorité. Autant de fils que sa vision humaniste tresse et consolide. Son ouvrage, très accessible, n’est pas destiné au seul public de professionnels. Il intéressera tous ceux qui accordent de l’importance à la relation.

Lire la suite…

Prier 15 jours avec Alix Le Clerc par Soeur Marie-Alexia Nguyen

Prier quinze jours avec ... Des livres sources pour passer quinze jours en compagnie d'un maître spirituel à la manière de ces temps de retraite qui ouvrent une brèche dans notre univers quotidien.

Lire la suite…

« Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? »

Le livre « Qu’est-ce que l’homme ? » (Ps 8, 5) offre – sans prétendre à l’exhaustivité- à tout catholique et à toute personne désireuse la possibilité de découvrir l’essentiel des fondements de l’anthropologie catholique.Publication du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. Préface de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et postface de Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois.

Lire la suite…

"Un moment de vérité" Sr Véronique Margron - Jérôme Cordelier

Théologienne, enseignante en éthique, religieuse dominicaine, Véronique Margron est une moraliste qui ne fait pas la morale. Même quand elle aborde le mariage pour tous, la procréation médicalement assistée, l’euthanasie ou les scandales de pédophilie dans l’église. Une femme libre. Abus sexuels dans l’Église, elle s’engage et propose des voies pour sortir du désastre.

Lire la suite…

Laudato Si’, après le livre, l’exposition

Au vu de l’engouement suscité par la version de l’encyclique du pape Laudato Si' illustrée par le photographe Yann Arthus-Bertrand les Editions Première Partie lancent l’exposition Laudato Si’.

Lire la suite…

Aidez les jeunes à déployer leur intelligence ! par Adrien Candiard.

Pour nourrir la dynamique « Réenchanter l’École », de grands témoins nous livrent leur vision d’un monde porteur d’espérance. Adrien Candiard insiste sur la nécessité de donner aux élèves des clefs de compréhension du monde.

Lire la suite…

52 paroles de jeunes

52 paroles est un projet qui veut donner la parole à des jeunes entre 15 et 25 ans. Son but n’est pas d’aboutir à une analyse sociologique ou de tracer le portrait d’une nouvelle génération, issue du numérique, succédant à la génération Y ou Z. "52 paroles" souhaite provoquer l’écoute par des adultes, des parents, des éducateurs, de ce que disent des jeunes sur les grandes questions de la vie, sur ce qu’ils éprouvent, croient, espèrent.

Accéder à cette rubrique

La force de la vocation - La vie consacrée aujourd’hui - Pape François

La vision du pape François sur les grands thêmes et défis que doivent affronter les consacrés. Sortie mondiale le 3 décembre 2018. Éditions des Béatitudes

Lire la suite…

Religions : quand les jeunes parlent aux jeunes

Coexister promeut le dialogue entre jeunes croyants de toutes les religions et non croyants. Très sollicitée par les collèges et les lycées, elle contribue à améliorer le climat scolaire, levier du Réenchantement de l’École.

Lire la suite…