Sur la Route avec les Migrants — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Sur la Route avec les Migrants

Sur la Route avec les Migrants est une sensibilisation ayant pour objectif de mieux comprendre l’accompagnement des étrangers entrés illégalement sur le territoire français et de ressentir à moindre mesure ce que ces personnes ont pu vivre durant leur trajet migratoire.

Créé par des étudiants en master 2 Droits des étrangers et Droits fondamentaux et soutenu par la fondation Don Bosco, les concepteurs ont souhaité développer cet outil pédagogique pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la migration, et ainsi transmettre un savoir théorique en un outil pédagogique.

Répondant au programme scolaire de géographie de 4e et d’éducation civique en cycle 4 (4e et 5e), cet outil est une opportunité originale permettant un approfondissementdu sujet pour l’équipe éducative articulé autour de trois temps forts :

  • Présentation du thème de la migration, témoignages de jeunes ayant été mineurs non accompagnés (MNA), et d’une bénévole dans une structure d’aide aux migrants. • Mise en situation par un jeu de rôle.
  • Relecture entre les animateurs et les participants

    Enjeux de cet outil d’animation :

un enjeu de compréhension de l'actualité du monde

L’actualité en France et en Europe est fortement marquée par la migration. Il n’y a que très peu d’outils qui permettent aux personnes aujourd’hui d’avoir une compréhension claire du sujet sous une forme participative. Cette sensibilisation permet de mettre des mots sur une actualité malmenée, et ce, sans message idéologique à partir de témoignages et de mises en situations afin d’en parler librement en connaissance de quelques réalités. Cette proposition aide les participants à mettre des mots sur leurs émotions, reformuler l’information grâce à leur esprit critique, et s’intéresser à l’actualité.

D’autre part, les différents cas exposés par le jeu, par les témoignages proposés et ceux des participants, permettent de mettre en exergue les différents acteurs de la migration qu’ils soient en situation légale (demandeurs d’asile, étudiants étrangers, agents de préfecture, associations ...), ou illégale (clandestins, passeurs, trafiquants, déboutés ...). Ecouter des témoignages c’est aussi apprendre à écouter ce que quelqu’un nous confie, donner de la valeur à la voix d’autrui sans pour autant juger le tout en associant esprit critiqueet citoyenneté. D’autre part ces témoignages rapprochent les participants d’un événementqui aurait pu leur sembler impersonnel à des situations individuelles, concrètes reflétant parfois les situations locales bien plus proches que l’on ne pourrait penser.

Pour tout savoir et commander le kit.