Religions : quand les jeunes parlent aux jeunes — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Religions : quand les jeunes parlent aux jeunes

Coexister promeut le dialogue entre jeunes croyants de toutes les religions et non croyants. Très sollicitée par les collèges et les lycées, elle contribue à améliorer le climat scolaire, levier du Réenchantement de l’École.

Depuis 2015, Radia Bekkouch est la présidente de Coexister. Cette association, créée par Samuel Grzybowski, il y a dix ans, promeut le dialogue entre jeunes croyants de toutes les religions et non croyants. Très sollicitée par les collèges et les lycées depuis les attentats de 2015, elle contribue à améliorer le climat scolaire, levier du Réenchantement de l’École.

Interview de Radia Bekkouch, présidente de Co-Exister

Comment est née l'association Coexister ?

Radia Bekkouch : Coexister a été créée en mai 2009, à un moment où le conflit israélo-palestinien faisait de nombreuses victimes civiles, notamment du côté palestinien. En France, les tensions entre juifs et musulmans s’aggravaient. Les responsables de la paroisse Saint-Léon, de la mosquée de Javel et de la synagogue Adath Shalom, situées dans le XVe arrondissement de Paris, ont décidé d’œuvrer pour la paix en renforçant le dialogue entre communautés. Samuel Grzybowski, qui avait alors 16 ans, et dix autres jeunes – chrétiens comme lui, mais aussi juifs et musulmans – ont décidé d’agir. Ils sont allés, dans un geste symbolique, donner leur sang ensemble. Ils ont appelé cette initiative « Ensemble à sang % ». Dans la foulée, ils ont créé le mouvement Coexister dont la devise est : « Diversité de convictions, Unité dans l’action ».

 

 

 

Que propose Coexister ?

R. B. : L’association a imaginé un parcours éducatif pour les 15-35 ans, organisé autour de trois temps. Tout d’abord, les jeunes de différentes religions sont amenés à dialoguer ensemble afin d’apprendre à mieux se connaître. Ensuite, ils conduisent des actions de solidarité (don du sang, maraudes pour aider les plus démunis, etc.) ou de défense de l’environnement. Enfin, ils sensibilisent d’autres jeunes à l’inclusion et à la solidarité en intervenant en milieu scolaire. 8 000 jeunes ont suivi ce parcours depuis 2009.

Comment intervenez-vous en milieu scolaire ?

R. B. : Nous intervenons en fin de collège et dans les lycées et sommes devenus des praticiens du vivre ensemble. Nous parlons aux élèves de laïcité, nous déconstruisons certains préjugés sur les religions grâce à des vidéos, des jeux que nous avons mis au point et qui ont été validés par l’Observatoire de la laïcité. Nous abordons l’histoire des religions, les différences culturelles, nous évoquons des données sociologiques – bien sûr, en nous adaptant à l’âge des élèves. Ces outils sont portés par des jeunes qui ont vécu le parcours éducatif Coexister et qui peuvent parler de leur propre expérience de dialogue avec des jeunes athées ou des jeunes croyants d’autres religions. Nous montrons ainsi que l’échange, le vivre ensemble sont possibles.

Consulter la totalité de l'article sur le site de l'Enseignement catholique 

Le site de Co-exister