Un avenir problématique : Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Un avenir problématique : Éducation et responsabilité d’après Hans Jonas

Quelle Terre allons-nous laisser à nos enfants et pourront-ils y mener une existence d’hommes et de femmes capables d’exercer à leur tour leurs responsabilités ? Telle est la question que pose le philosophe Hans Jonas (1903-1993) et qui est désormais la nôtre dans notre monde problématique. Cet ouvrage s’efforce de reconstruire la pensée ontologique, éthique et politique de Jonas et d’en dégager les implications éducatives.

menacé par les catastrophes écologiques et sanitaires.

Il la resitue dans le contexte de la philosophie allemande du XX° siècle et de la réflexion sur la technique moderne que développent les disciples dissidents de Martin Heidegger, comme Hannah Arendt et Günther Anders.

La pensée de Jonas et particulièrement son maître livre, le Principe responsabilité, s’avère d’une singulière actualité et permet de nourrir nombre de nos questionnements sur l’anthropocène, l’écologie politique et l’éducation à la responsabilité.

Le principe de précaution est-il à la hauteur des catastrophes qui s’annoncent ? Que penser du biopouvoir et de l’état d’urgence sanitaire ? La démocratie est-elle la mieux armée pour gérer les crises de l’anthropocène ? Comment interpréter les interpellations culpabilisatrices d’une certaine jeunesse accusant les adultes d’irresponsabilité devant l’avenir ?

Penser d’après Jonas c’est se laisser interpeller par une pensée radicale tout en soulignant, d’un point de vue critique, les tensions qui traversent son oeuvre entre le souci de la survie et celui de la dignité humaine, entre paternalisme et exigence d’autonomie ? Quelles sont les implications politiques et éducatives de telles tensions qui sont les nôtres aujourd’hui ?Penser avec et quelques fois contre Jonas est une aventure, qui, loin de se clore sur des réponses définitives, ouvre de nouveaux questionnements.

Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, formateurs, éducateurs, enseignants ainsi qu’au public cultivé soucieux des enjeux de la responsabilité politique et éducative dans le monde problématique d’aujourd’hui.

Michel Fabre est professeur émérite de l’université de Nantes en sciences de l’éducation. Philosophe de l’éducation, il a publié de nombreux ouvrages sur la formation et la problématisation.

En vente en librairie ou directement sur www.raisonetpassions.fr