Transcender les frontières de nos réseaux — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Transcender les frontières de nos réseaux

L’Office international de l’Enseignement catholique (OIEC) est une ONG qui regroupe les secrétariats généraux d’une centaine de pays. Créé en 1952 et reconnu par le Saint-Siège, l’OIEC est une association de droit français avec ses structures classiques : bureau, conseil d’administration, assemblée générale. Son président est actuellement M. Paul Barber (Grande Bretagne), son secrétaire général est M. Philippe Richard (France).

En favorisant les relations d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre, l’OIEC développe la conscience d’une responsabilité mondiale, d’une fraternité universelle, y compris au niveau des élèves, et c’est tout l’enjeu de Planet Fraternity.

En tant qu’ONG accréditée dans les grandes instances internationales, l’OIEC porte la voix des 60 millions d’élèves scolarisés à travers le monde dans l’enseignement catholique, à l’Unesco, à l’Onu, au Conseil de l’Europe, et participe à travers ces instances à la construction de la communion humaine.

Les congrégations enseignantes, internationales pour la plupart, sont un précieux renfort pour ces deux objectifs : faire vivre des réseaux qui transcendent les frontières, faire l’interface entre le monde catholique et celui qui ne l’est pas.

Et c’est pourquoi, en plus des secrétariats généraux nationaux de l’enseignement catholique, les congrégations sont invitées à adhérer à l’OIEC, en tant que membres associés. On compte actuellement dix-sept congrégations membres de l’OIEC. Beaucoup attendent encore à la porte sans savoir qu’il y a une porte. A chacun d’entre nous d’en parler à nos conseils généraux.

Planet Fraternity est un programme qui permet à des élèves d’entrer en relation avec des élèves du monde entier. On nous dira que cela se fait déjà dans les réseaux congréganistes. Oui sans doute, mais ce programme permet de dépasser les limites d’un seul réseau, permet aussi de rejoindre des élèves au-delà de l’enseignement catholique. Cela résonne fort avec notre fil conducteur : responsables les uns des autres, et s’inscrit dans la ligne du Pacte éducatif mondial.

Quant à l’engagement dans les instances internationales on croise souvent des congrégations qui ont constitué leur propre ONG, notamment au Conseil des droits de l’homme à Genève et qui y ont même domicilié des communautés.

Vous n’êtes pas encore adhérent à l’OIEC, vous n’avez pas de communauté d’accueil, de formation, ou d’intervention à l’ONU, qu’à cela ne tienne, vous êtes tout à fait éligible au programme Planet Fraternity, une façon concrète d’entrer dans le Pacte éducatif mondial.

Le responsable de Planet fraternity est Hervé Lecomte, directeur diocésain du Havre. Son mail : h.lecomte@srec-hn.com

Michel Bertet