La laïcité est une notion bien française, difficilement traduisible dans d'autres langues. Elle apparaît dans notre histoire, au fil de l'affrontement Église/État, à l'occasion de l'installation de la République, au cours du XIXe siècle. L'approche de la laïcité s'est cristallisée dans la querelle scolaire lorsque l'État a institué l'École publique laïque. Il importe aujourd'hui plus que jamais de rappeler le sens du projet de l'Enseignement catholique.
Rattaché à
Actualités
/
Les essentiels de l’Enseignement catholique
Les documents qui vous sont ici proposés procèdent d’un travail décidé par la Commission permanente de l’Enseignement catholique au printemps 2014. Compte tenu des tragiques événements de janvier 2015, la précision est d’importance : elle signifie que depuis des mois nous ressentions le besoin de fournir aux acteurs
de l’Enseignement catholique des points de repère pour les aider à articuler sereinement projet chrétien d’éducation et laïcité républicaine.
Rattaché à
Engagements
/
…
/
TEXTES DE REFERENCE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
/
Enseignement et éducation
Depuis 3 ans, les ISFEC, l’IFEAP et l’ECM travaillent à la mise en œuvre du texte d’orientation adopté par le CNEC du 13 avril 2018 dont la visée est la mise en place d’une formation commune pour l’ensemble des chefs d’établissement de l’Enseignement catholique.
L’année 2021/2022 verra, pour la première fois, l’ensemble du dispositif mis en œuvre.
Les évolutions voulues par ce texte sont conséquentes et il semble essentiel que l’ensemble des acteurs de l’Enseignement catholique puisse en porter le déploiement. Ce document a ainsi pour objectif de présenter les enjeux et l’organisation des parcours de façon à en donner la compréhension.
Rattaché à
Actualités
/
Les essentiels de l’Enseignement catholique
Texte adopté par le Comité National de l'Enseignement Catholique du 28 mars 2014 et promulgué par la Commission Permanente du 25 avril 2014. En fidélité à toute son histoire comme en conformité avec son Statut , l’Enseignement catholique entend plus que jamais poursuivre et approfondir son action au service de tous et notamment des enfants et des jeunes les plus fragiles, quelles que soient les formes de leur fragilité.
C’est pourquoi, dans la suite du colloque de Lille sur l’égalité des chances et des conclusions de la convention de juin 2013, la Commission Permanente a engagé une réflexion visant à élaborer une nouvelle politique d’allocation des moyens qui prendrait en compte, d’une manière renouvelée et plus forte ce qui est, à ce jour, communément appelé « l’égalité des chances ».
Rattaché à
Engagements
/
…
/
TEXTES DE REFERENCE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
/
Enseignement et éducation