Quand elle est fondée sur de mauvaises bases, toute relation d’accompagnement court le risque d’une dérive, à des degrés divers : d’une forme de dirigisme de la conscience à l’emprise pure et simple. L’accompagnateur n’a pas pour rôle d’interférer dans la relation intime entre l’accompagné et son Seigneur mais d’aider à la mettre en lumière. C’est le Seigneur qui guide et accompagne.
https://www.revue-christus.com/numero-en-cours
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
« Banco ! » Confiant malgré les difficultés, Philippe Delorme a affirmé, lors de sa conférence de presse de rentrée du 22 septembre, que l’Enseignement catholique s’engagerait pleinement dans la « révolution copernicienne » souhaitée par le président Emmanuel Macron, qui incite l’Education nationale à responsabiliser ses acteurs de terrain. Un changement de méthode qui rejoint le mode de fonctionnement de l’Enseignement catholique, centré sur l’établissement.
Rattaché à
Actualités
/
Les essentiels de l’Enseignement catholique
Si le phénomène de l’emprise est au cœur de toute relation humaine, la dissymétrie qui caractérise la relation éducative renforce le risque de dérapage dans l’enceinte des établissements scolaires, dans les relations avec les jeunes, éducatives et pédagogiques, aussi bien au coeur de la classe que dans l’ensemble de la communauté éducative, dans le pilotage des établissements et dans l’animation des réseaux de tutelle.
Rattaché à
Engagements
/
Informer
/
VADE MECUM
Les questions auxquelles nous sommes confrontés requièrent une mobilisation coordonnée. Elles revêtent une telle ampleur que les initiatives des uns et des autres, pour fructueuses qu’elles puissent être, ne peuvent suffire : si nous ne voulons pas subir les effets des contraintes extérieures, il nous faut déployer une véritable politique, conçue de manière concertée et portée de façon collégiale, au service d’un projet, d’une vision, d’une volonté de répondre aux besoins. Les modalités de mise en oeuvre de cette politique ont été approuvées par le CNEC du 29 mars.
Rattaché à
Engagements
/
…
/
Notes d'info du SGEC
/
Notes d'Infos 2018 / 2019
Après la diffusion du rapport Sauvé, bien que les médias faisaient déjà état des chiffres quelques jours avant, nous partageons en Eglise le sentiment de honte, de tristesse à l’égard des victimes et restons sidéré face à l’ampleur de la situation.
Rattaché à
Actualités
/
Temps Forts des Réseaux
Ecouter, prévenir, protéger… Agir. L’École n’est pas préservée de la violence, elle en connaît même certaines formes qui lui sont spécifiques. Pour traiter toute situation de maltraitance, passée ou actuelle, survenant dans le cadre scolaire, le SGEC a engagé un programme ambitieux intégrant des outils légaux et pratiques. Les jeunes, mais aussi touts les membres de communautés éducatives sont vulnérables et fragiles à un moment ou à un autre… Il est temps d’agir.
Rattaché à
Engagements
/
…
/
TEXTES DE REFERENCE DE L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
/
Enseignement et éducation
Ce dossier a été élaboré, en juin 2018, à la demande de Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, dans le cadre du groupe de travail « Faire face aux situations de pédophilie et de violences sexuelles dans nos établissements ».
Il a été réalisé sous la responsabilité de Jérôme Brunet, adjoint au Secrétaire général de l’Enseignement catholique, responsable du département Éducation et sous la coordination de Josiane Hamy, chargée de mission au département Éducation.
Rattaché à
Engagements
/
…
/
VADE MECUM
/
Pour une culture de la Prévention
Des personnes ressources du Programme de protection des publics fragiles (PPPF) arrivent en renfort des référents PPPF à partir de cette rentrée, suite à une formation très appréciée. Ce sont quelque 180 personnes qui ont suivi l’an dernier une nouvelle formation pour devenir personnes-ressources du Programme de protection des publics fragiles de l’enseignement catholique.
Rattaché à
Actualités
/
Les essentiels de l’Enseignement catholique