Pour une culture de la Prévention — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pour une culture de la Prévention

Si le phénomène de l’emprise est au cœur de toute relation humaine, la dissymétrie qui caractérise la relation éducative renforce le risque de dérapage dans l’enceinte des établissements scolaires, dans les relations avec les jeunes, éducatives et pédagogiques, aussi bien au coeur de la classe que dans l’ensemble de la communauté éducative, dans le pilotage des établissements et dans l’animation des réseaux de tutelle.

Message de l'URCEC à ses adhérents

Suite à la remise du Rapport de la CIASE en octobre 2021, le Conseil d’administration de l’URCEC s’est saisi du problème des rapports entre gouvernance et relation éducative en contexte scolaire. Si le phénomène de l’emprise est au cœur de toute relation humaine, la dissymétrie qui caractérise la relation éducative renforce le risque de dérapage dans l’enceinte des établissements scolaires, au plan de la relation éducative et pédagogique avec les jeunes, au coeur de la classe comme dans l’ensemble de la communauté éducative, du point de vue du pilotage des établissements comme de l’animation des réseaux de tutelle.

Lire la suite…

PPPF - Programme de prévention des publics fragiles

Ce dossier a été élaboré, en juin 2018, à la demande de Pascal Balmand, Secrétaire général de l’Enseignement catholique, dans le cadre du groupe de travail « Faire face aux situations de pédophilie et de violences sexuelles dans nos établissements ». Il a été réalisé sous la responsabilité de Jérôme Brunet, adjoint au Secrétaire général de l’Enseignement catholique, responsable du département Éducation et sous la coordination de Josiane Hamy, chargée de mission au département Éducation.

Accéder à cette rubrique