Le conflit c’est la vie ; les acteurs de l’enseignement catholique le savent. Et le conflit est fécond s’il donne lieu à une rencontre au cours de laquelle chacun peut s’expliquer et entendre ce qui fait difficulté à un ou plusieurs autres. Depuis 2004, des établissements ont fait appel à des médiateurs. Nous proposons de nous retrouver, tutelles, chefs d’établissement, OGEC et médiateurs, pour « croiser nos regards ».
Rattaché à
Agenda
Après trois ans de travail, vingt établissements scolaires s’engagent à partir de septembre dans une expérimentation, initiée par ATD Quart Monde. Objectif : faire en sorte que plus aucune décision d’orientation scolaire ne soit prise pour cause de pauvreté. Combattre une « injustice sociale », tel est l’objectif de la recherche-action CIPES (Choisir l’Inclusion Pour Éviter la Ségrégation). Les statistiques sont en effet sans appel : 75 % des élèves de Segpa sont des enfants de milieux défavorisés. Le constat est sensiblement le même dans les Ulis et les Itep.
Rattaché à
Actualités
/
Famille et Education
Une note de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale fait le point sur les différences entre collèges selon l'éloignement de l'habitat de leurs collégiens.
Rattaché à
Actualités
/
Famille et Education
Philippe Delorme, nouveau secrétaire général de l'enseignement catholique a reçu les journalistes, ce jeudi 3 octobre 2019, pour sa première conférence de presse de rentrée.
S'inscrivant dans la continuité de son prédécesseur, Pascal Balmand, il a réaffirmé les orientations de l'Enseignement catholique en matière d'ouverture à tous et d'attention aux plus fragiles, se montrant très attaché à une École catholique inclusive et soucieuse de mixité.
Il est aussi revenu sur la mise en œuvre des réformes du lycée et de l'instruction obligatoire à trois ans.
Rattaché à
Actualités
/
Les essentiels de l’Enseignement catholique
” En France, on a tendance à considérer que puisque les différences entre familles créent des inégalités, on va compenser en dehors. On oublie que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants … et qu’ils peuvent être les premiers acteurs de la lutte contre les inégalités. C’est le sens d’une mission confiée par le Président de la République à Boris Cyrulnik sur les “1000 premiers jours de l’enfant”. En faisant confiance aux parents, en renforçant leurs compétences, on peut les aider à mieux accompagner leurs enfants dès la naissance, et même avant. ”
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
Dans les métiers de la relation, l’impératif est à la distanciation. Mireille Cifali, historienne et psychanalyste, cherche au contraire à préserver une relation où on est « touché et affecté ». À rebours de l’air du temps, Mireille Cifali n’hésite pas à parler de valeurs et de vertu, de tact, d’engagement et de subjectivité, de sentiments et d’affects, et même d’intériorité. Autant de fils que sa vision humaniste tresse et consolide. Son ouvrage, très accessible, n’est pas destiné au seul public de professionnels. Il intéressera tous ceux qui accordent de l’importance à la relation.
Rattaché à
Engagements
/
Partager nos ressources
Le groupe Exsultet vous propose une soirée pour découvrir et méditer 8 chants inspirés par les textes de Christian de Chergé, prieur des moines de Tibhirine.
Rattaché à
Agenda