« L’éthique : Un chemin vers le bonheur »
Une cinquantaine de personnes se sont réunies à Sainte-Marie Lyon du 26 au 28 janvier 2026 pour la traditionnelle session des équipes pastorales.
Le souhait est que ce temps soit une parenthèse fraternelle avec des temps d’enseignement, culturel et des échanges de pratiques.

Nous avons été accueillis par les jeunes de la maîtrise de la cathédrale pour un concert émouvant puis le lendemain la matinée était consacrée au temps d’enseignement avec le Frère Jacques-Benoît Rauscher, op.
Son introduction avec Saint-Augustin « Aime et fais ce que tu veux » a donné le ton de son intervention qui mit en avant que nous sommes appelés en tant que chrétiens à un chemin vers le bonheur qui est plus important que le respect des règles, tout en disant que « Tout est permis mais tout n’est pas bon » Lettre aux Corinthiens.
Dynamiser par ce temps d’enseignement, nous avons visité l’après-midi l’Hôtel-Dieu avec un guide exceptionnel qui est architecte des Monuments Historique. Ensuite, nous avons terminé la journée par une soirée de témoignages sur le thème de la vocation, dans la continuité de la matinée avec un prêtre, une religieuse consacrée, une jeune élève de première et un couple.
Le vendredi matin était consacré à des informations à partager et un temps de relecture de nos orientations pastorales.
Un beau moment ressourçant et essentiel pour les membres des équipes pastorales dont la mission est complexe.
Vincent Langlois
Délégué du provincial pour la tutelle des pères maristes


