Depuis sa création, l’Union des réseaux congréganistes a pour ambition de servir la vie de l’Enseignement Catholique, en soutenant les œuvres d’éducation créées par les congrégations et en signifiant comment la vie religieuse, comme lieu de mission pour aujourd’hui, est pleinement partie prenante du projet de l’Enseignement Catholique. Cette ambition se décline concrètement en quatre grandes missions :

1/ SERVIR les instituts dans l’exercice de la tutelle et FAVORISER la collaboration entre ses membres
L’Union des réseaux Congréganistes est bien avant tout, au service des tutelles congréganistes engagées dans l’Enseignement catholique : rencontrer les instituts, connaître leurs besoins et attentes, partager leurs questions, accompagner les évolutions.
2/ PORTER la voix originale et REPRÉSENTER les tutelles congréganistes au sein de l’Enseignement catholique
Au sein des instances nationales, régionales, diocésaines ou interdiocésaines de l’Enseignement Catholique, l’URCEC tient sa place et concourt ainsi au projet et à la vitalité de l’EC au cœur des territoires comme au national.

3/ PROMOUVOIR l’approfondissement des intuitions fondatrices et la mise en œuvre des traditions éducatives
L’URCEC s’affirme comme pôle de référence et pôle ressources pour toutes les tutelles congréganistes. En raison même de l’union, l’URCEC possède une réelle expertise dans le domaine éducatif et pastoral.
4/ EXPRIMER la position concertée des tutelles congréganistes
L’expérience et la recherche des réseaux congréganistes auprès des jeunes, auprès des marges de la société, à l’international, ouvrent des perspectives de réponse aux besoins d’aujourd’hui.
5/ S’ENGAGER tous ensemble
Parce qu’au-delà de la seule cotisation annuelle, une union ne peut fonctionner sans l’engagement constant de l’ensemble de ses membres, conformément à la charte de l’adhérent, chacun des membres de l’URCEC peut :
- apporter sa contribution en ressources humaines (administrateur, experts, pilotes,…) dans la mesure de ses moyens ;
- participer au nom de l’URCEC aux instances de l’Enseignement Catholique (Codiec, Comex, CREC, CAEC, Formiris, CTTF …) pour lesquelles elle est sollicitée ;
- respecter et défendre les positions prises de façon concertée en URCEC locale et nationale.
Dans la vie de l’association, les congrégations, associations ou fondations adhérentes s’engagent à :
- Participer à la session et à l’assemblée générale annuelle, aux réunions URCEC locales (régionales et /ou diocésaines).
- Être à jour de sa cotisation à l’Union.
- Être attentives aux réalités des autres Instituts et à leurs besoins de collaboration dans un esprit de confiance.
- Porter un regard attentif aux propositions de formations de l’URCEC.