
L’URCEC a vingt ans !
L’URCEC a vingt ans ! Voilà un anniversaire qui nous réjouit et qui sera fêté dignement à l’occasion de notre Assemblée Générale des Jeudi 8 et Vendredi 9 janvier 2025, au FIAP à Paris : « Save the date » … comme l’on dit aujourd’hui !
20 ans de collaboration entre les Congrégations disposant d’institutions scolaires. 20 ans de connaissances approfondies au fil des rencontres, colloques, préoccupations partagées et soutiens mutuels. Nous ne pouvons que rendre grâce pour celles et ceux qui eurent l’intuition de cette Union et qui l’on conduite sur les fonts baptismaux en 2005.
L’enfant, cependant, a bien grandi ! L’expertise acquise au fil du temps a permis de se concentrer sur divers enjeux. L’un des principaux concerne la formation initiale des délégués de tutelle qui ne cesse d’enrichir nos pratiques en matière d’exercice de la tutelle. Mais nous pouvons aussi y ajouter des journées thématiques qui ne cessent de décliner nombre d’enjeux éducatifs et pédagogiques qui traversent tout l’Enseignement catholique (mixités, laïcité, etc.)
L’enfant c’est aussi transformé ! A l’image du paysage de l’Enseignement catholique, en vingt ans, les Congrégations n’ont pas toutes été stables. Certaines ont disparu ou ont fusionné ; certaines ont mutualisé leurs réseaux éducatifs. Actuellement, notre Union rassemble 87 adhérents : Congrégations, Instituts de vie apostolique ainsi que quelques Associations de fidèles ou Fondations canoniques.
20 ans, c’est aussi l’âge des rêves ! Mais reconnaissons que l’expérience des Congrégations (qui, elles, n’ont pas vingt ans !) permet de s’assurer que ces rêves ne seront pas que des illusions, mais qu’ils permettront d’insuffler un dynamisme capable de transformer et d’innover en se donnant de véritables occasions de préparer l’avenir.
Sur ce point, je me permets de citer un passage d’une très belle méditation du Pape Léon dans son cycle actuel de catéchèses sur l’espérance. Le Mercredi 6 août 2025, le Pape commentait les « préparatifs » de la Pâques par Jésus, dans l’Evangile. Voici ce qu’il dit :
« Se préparer à célébrer cette action de grâce ne signifie pas en faire plus, mais laisser de la place. Cela signifie enlever ce qui encombre, réduire ses prétentions, cesser de cultiver des attentes irréalistes. Trop souvent, en effet, nous confondons les préparatifs avec les illusions. Les illusions nous distraient, les préparatifs nous orientent. Les illusions recherchent un résultat, les préparatifs rendent possible une rencontre. »
Je vois dans ce texte un magnifique programme pour exprimer tout le sens et la manière de célébrer ces 20 ans de l’URCEC :
Puissions-nous continuer de rendre possible la rencontre !
Rencontre entre les tutelles congréganistes. Rencontre entre religieux, religieuses et partenaires laïcs. Rencontre entre instances diocésaines et congréganistes. Enfin, et peut-être surtout, rencontre entre l’Evangile de Jésus- Christ et notre société multi-convictionnelle où des personnes de bonne volonté ne manquent jamais.
Père Sylvain Cariou-Charton s.j.
Président de l’URCEC