Le Mot du président

« Les charismes sont variés, mais c’est le même Esprit ! » 1Co 12,4

L’Eglise est une mosaïque et chaque charisme, chaque don de la grâce, y trouve sa place et participe de l’enrichissement du corps tout entier. Son histoire nous montre à temps et à contre-temps comment des femmes et des hommes de toutes conditions se sont levés au nom du Christ et des besoins de leurs temps pour essayer de donner forme à l’Evangile dans la société de leur époque.

Parmi ces préoccupations brûlantes arrivent en bonne place, le souci de prendre soin des enfants, d’accompagner la croissance humaine et spirituelle des jeunes, d’instruire les élèves. Telle est l’aventure des Congrégations religieuses masculines ou féminines, des Sociétés de vie apostolique et autres Associations de fidèles, dédiés aux missions de l’enseignement.

L’URCEC est donc d’abord une Union. Elle vise à favoriser les échanges et la connaissance mutuelle entre ses membres afin de promouvoir des collaborations au service de l’œuvre éducative de l’Eglise. Les Autorités de tutelle et les Délégués de tutelle s’y retrouvent pour prendre ensemble de la hauteur et partager leurs préoccupations. Ensemble nous avons le souci de garantir le commun tout en préservant le spécifique de chaque charisme.

Notre Union a aussi pour objet de former et de soutenir ses adhérents dans l’exercice de la tutelle selon les Statuts de l’Enseignement catholique. Cet exercice si particulier ne peut en effet se réduire à un simple acte d’autorité ! Il appelle des manières de faire qui combinent accompagnement, soutien, veille et supervision.

L’URCEC est aussi une organisation en lien très étroit avec plusieurs entités. Tout d’abord, en scolarisant un tiers des élèves de l’Enseignement catholique, cette mosaïque d’institutions complète le tableau où figurent aussi les nombreux établissements diocésains. Deux poumons pour un même corps en quelque sorte !  A cela s’ajoute les étroites relations que notre Union entretien avec l’Union des instituts de formation congréganistes (UNIFOC) ainsi qu’avec la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) qui accompagne les évolutions de la vie religieuse dans l’Eglise de France.

Enfin, rappelons que l’URCEC a bientôt 20 ans (2006-2026) ! Durant tout ce temps, elle a trouvé sa place dans l’écosystème des institutions de l’Enseignement catholique en y exerçant divers mandats de représentation et en participant aux réflexions et groupes de travail du Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SGEC).

Pour conclure, il convient d’évoquer la vision que notre Union déploie actuellement : accompagner le présent et anticiper l’avenir. En effet, tout en se mettant à disposition de ses adhérents pour les soutenir dans les difficiles dossiers auxquels ils peuvent être confrontés, nous nous devons dans le même temps de réfléchir à l’avenir : comment perpétuer les intuitions fondatrices ? Comment inventer de nouvelles formes d’exercice de la tutelle ? etc.

Au fond, le chantier reste le même depuis l’époque où saint Paul écrivait aux fidèles de Corinthe : discerner ce que l’Esprit-Saint suscite pour notre temps !

« Celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses charismes, comme il le veut, à chacun en particulier » 1Co 12, 11

P. Sylvain Cariou-Charton s.j.
Président de l’URCEC

Le Mot du président