voir le site
URCEC Infos n°76 - 31 Mai 2023
 
 

Crise de la transmission

Le constat partagé par un récent article de la Croix relatif au faible taux de reproduction du catholicisme d’une génération à l’autre semble sans appel : les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans un environnement réglé par le marché qui invite chacun à l’autoréférence, on mesure ainsi combien il est difficile de transmettre, de cultiver une appartenance qui n’exercerait en définitive, qu’une influence minime sur la vie sociale. 

Des effets conjugués

D’un côté, la crainte des parents de s’ingérer dans le « devenir » de l’enfant au risque de se voir reprocher ultérieurement l’aliénation d’une liberté qui se cherche, l’imposition d’une appartenance qui constituerait plus un carcan qu’une assise. La question reste alors de savoir s’il est possible de choisir ce que l’on ne connaît pas.

De l’autre, l’habitude de vivre à « l’horizontale », de se méfier de « la verticalité » de toute transmission, de s’en affranchir même, parfois jusqu’à l’absurde : les contrevérités scientifiques gagnent ainsi du terrain et remettent en cause ce que nous considérions jusqu’à maintenant comme des évidences. Pour les jeunes perméables aux influenceurs de tout poil, qui croire en définitive … tant il semble difficile de partager une vision du monde déconstruite par des complotistes qui cristallisent toute une communauté sur les réseaux sociaux.

Transmettre, c’est inscrire et relier… 

Il n’est pas de processus de transmission qui puisse s’exonérer de l’affirmation d’une appartenance, cette « enveloppe culturelle minimale » qui nous relie au groupe, de l’extérieur. C’est reconnaître ce que Jacques Arènes appelle la filiation, fil de vie, d’habitudes partagées, de manière de faire ou d’être, garant de la continuité qui relie les générations entre elles. Il ne s’agit pas, bien entendu, de continuer à l’identique ce qui a été, mais de s’auto définir par rapport à ce qui est légué.

Se refuser à baliser, à « informer » un chemin qui restera, quoiqu’il en soit, un chemin de liberté, c’est pour tout parent comme pour tout éducateur, non seulement exposer nos jeunes à un relativisme délétère, c’est également se refuser à déposer ce petit fragment d’un capital qui a donné sens à notre existence, cette fragile graine autour de laquelle nous avons secrété de multiples couches de nacre, parfois pour se protéger, souvent pour l’entretenir, la faire fructifier. Dans tous les cas de figure, c’est notre création particulière, une perle originale fabriquée en un coquillage intérieur autour de ce qui a été déposé par ceux qui nous ont précédés. 

Il importe donc, et avant tout, que le dépôt originel puisse se déposer…

Jean-Jacques Erceau – Secrétaire général

 
     
  Rencontres de l'URCEC  
     
 

Séminaire annuel du Conseil d'administration de l'URCEC

 
Les 9 et 10 mai, au Centre Jean Bosco de Lyon, le conseil d’administration de l’URCEC a consacré les deux journées de son séminaire annuel à approfondir les perspectives de l’union dans le cadre de la transition qui se présente à l’horizon des prochaines semaines. La question des évolutions qu’il importe de partager avec les réseaux dans les prochaines années a été centrale.

Séminaire annuel du Conseil d'administration de l'URCEC

 
     
     
 

Une formation pour penser les questions liées au genre à l'école

 
L’UNIFOC, union nationale des organismes de formation congréganistes, travaille depuis deux ans sur le délicat sujet de l’identité de genre, de son questionnement et de la transidentité. Deux années de prospective, de rencontres avec des témoins et des professionnels de différentes disciplines, d’étude, de dialogue, qui ont abouti à l’élaboration d’une action de formation de deux jours.

Une formation pour penser les questions liées au genre à l'école

 
     
     
  Temps forts et ressources des Réseaux  
     
 

Réseau Don Bosco. Le MOOC Du Projet Erasmus + E4FMA Est Créé !

 
vendredi 12 mai, pas moins d’une cinquantaine de personnes se sont réunies de façon simultanée sur quatre sites, tous reliés en Visio, pour que soit présentée en direct la création du MOOC du projet de coopération e4FMA traduit dans les cinq langues des partenaires du projet engagés depuis mars 2021 dans sa réalisation.

Réseau Don Bosco. Le MOOC Du Projet Erasmus + E4FMA Est Créé !

 
     
     
 

« Petit caïd deviendra saint » : le premier roman du père Jean-Marie Petitclerc sort en librairie ce jeudi 13 avril

 
Parmi les figures d’adolescents mis en avant par le prêtre éducateur dom Bosco (1815-1888), la plus connue est sans conteste Dominique Savio. Mais celle de Michel Magon, mort très jeune lui-aussi, est tout aussi intéressante et a inspiré à Jean-Marie Petitclerc ce roman à destination des jeunes, qui sort ce jeudi 13 avril en librairie, publié par les éditions Salvator.

« Petit caïd deviendra saint » : le premier roman du père Jean-Marie Petitclerc sort en librairie ce jeudi 13 avril

 
     
     
  L'actualité de l'Enseignement catholique  
     
 

Des fiches pour mieux accompagner

 
Comment accompagner les jeunes et les familles, surtout lorsqu’elles sont en souffrance, mais aussi les classes ainsi que leurs équipes enseignantes… Et surtout comment concilier convictions personnelles, obligations légales et tradition d’accueil inconditionnel du jeune ? Cette brochure sur l’identité de genre entend aider les responsables de l’Enseignement catholique dans ce processus de discernement éminemment délicat.

Des fiches pour mieux accompagner

 
     
     
 

Protocole d’accord sur la mixité

 
En complément du plan mixité sociale et scolaire présenté par le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye aux recteurs, le 11 mai dernier, un protocole vient d’être signé, ce 17 mai à 17h, entre le Sgec et le ministère de l’Éducation nationale. Il organise la participation de l’Enseignement catholique à l'effort de mixité sociale, tout en garantissant la liberté de choix des familles via des conditions économiques équitables pour tous les élèves. Il résulte d'un dialogue constructif entre Philippe Delorme et Pap Ndiaye, qui partagent la conviction que la diversité des populations scolaires est une condition essentielle à la réussite collective et à la fraternité sociale.

Protocole d’accord sur la mixité

 
     
     
  Nouveautés de la formation  
     
 

L’ARES forme au CQP attaché de gestion

 
L'ARES, organisme de formation de l'Enseignement catholique est habilité par la branche de l’Enseignement privé à dispenser une formation pour le Certificat de qualification professionnelle d’Attaché de gestion. Une proposition qui apporte une reconnaissance inédite à une fonction jouant une mission essentielle et stratégique, au sein des établissements.

L’ARES forme au CQP attaché de gestion

 
     
     
 

DU ANNONCER et TRANSMETTRE. Responsabilité et animation en pastoral scolaire.

 
Le Du « Annoncer et transmettre » propose de former des responsables de l’animation pastorale en établissement catholique. Cette formation est un partenariat du Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris et du CEP-Ignatien.Le parcours se déroulant sur deux années (dénommées A et B), elles peuvent être suivies dans un ordre ou un autre (A+B ou B+A). À ce planning s’ajoutent deux stages d’une semaine (un par an) dans des
établissements autres que le lieu d’exercice de la mission.

DU ANNONCER et TRANSMETTRE. Responsabilité et animation en pastoral scolaire.

 
     
     
  Temps de ressourcement  
     
 

Universités d'été de l'Enseignement catholique

 
Reims
Du 25 Août 2023 à 17h00 au 28 Août 2023 à 14h00
 
Cette Université d'été vous propose un programme à ne pas rater autour de l'engagement, la transmission, la fraternité, l'éducation ... grâce à des témoignages de professionnels éducatifs, des réflexions de groupe ou encore des tables rondes. Mais pas seulement, cet événement vous promet du partage et de la convivialité grâce aux soirées festives et aux repas régionaux dans la ville des sacres.

Universités d'été de l'Enseignement catholique

 
     
     
 

FORMATION INITIALE À L’EXERCICE DE LA TUTELLE CONGRÉGANISTE

Visée de la proposition 

Cette formation a pour ambition de former à l’exercice de la tutelle les autorités, délégués, conseillers et référents de tutelle de façon à leur permettre d’acquérir les connaissances et de développer les compétences pour inscrire l’exercice de tutelle dans une mission, une organisation, un engagement et une pratique référencée.

Destinataires 

Autorités de Tutelle, Délégués de Tutelle et référents de tutelle, Membres des Conseils de Tutelle. 

Organisation du parcours 

Le parcours est composé de 6 sessions de formation, réparties sur deux années à raison de 3 sessions par an. La première session de l’année constitue un tronc commun pour l’ensemble des stagiaires quelle que soit la mission exercée : elle pose un cadre commun de référence. Les sessions suivantes alternent des apports partagés et des temps d’exploitation spécifiques. Chaque session dure 3 jours équivalant 18 heures de formation.

Pour tout savoir sur ce dispositif et vous inscrire, télécharger la plaquette d'information.