voir le site
URCEC Infos n°75 - 30 avril 2023
 
 

Un charisme au service du sens

Les hommes, les femmes et surtout les jeunes qui composent la société actuelle sont en quête d’un sens à donner à leur vie. La quête de sens, une affaire intime et subjective, est devenue prioritaire dans une société où les mutations nous traversent, nous bousculent, où les repères et les normes nouvelles se multiplient. Une société au sein de laquelle le temps s’accélère nous empêchant parfois de prendre le temps pour discerner, pour regarder, pour rencontrer, pour écouter, pour servir, pour appréhender immanence et transcendance divines.

Pour trouver et pour donner du sens à nos vies, nous devons satisfaire quelques besoins élémentaires : le besoin du temps, le besoin de la parole, le besoin de confiance, le besoin d’esthétique, le besoin d’humanité, le besoin de défi, le besoin de cohérence entre l’être et le faire, le besoin d’être pour l’autre et les autres.

Enfin, donner du sens à sa vie n’est envisageable que si nous savons d’où nous venons, que si nous connaissons nos origines et que si nous convenons d’une finalité pour notre existence.

Comment un charisme peut-il faciliter une quête de sens ? Certains charismes se déclinent autour de trois orientations fondamentales.

La première orientation « Aimer et se laisser aimer » peut nous inviter à :

  • Favoriser les temps de rencontre, de partage et d’échange en confiance pour découvrir dans le regard de l’autre « l’ourlet divin » et réapprendre à s’attarder sur la beauté de la création.
  • Proposer des temps de prière, de lecture et d’écoute de la Parole de Dieu en faisant mémoire de nos origines.

La deuxième orientation « Vivre en frères et en sœurs » peut nous inviter à :

  • Cultiver l’enthousiasme de la rencontre pour s’inscrire dans une relation horizontale transcendante qui peut nous faire advenir et nous révéler le sens de notre propre existence.
  • Se reconnaître membre d’une même famille pour construire en fraternité et en confiance, pour vivre en Église et célébrer Dieu. 

La troisième orientation « Se donner et servir » peut nous inviter à :

  • Se situer au cœur des réalités locales pour mesurer les besoins de notre temps et en relever les défis.
  • Manifester simplicité et humilité pour se réjouir de la réussite des autres et s’inscrire dans une pleine humanité.

Chacune de ces trois invitations peut conduire l’homme à mieux se connaître personnellement, à mieux se reconnaître à travers l’union aux autres, à mieux se construire au cœur de sa vie et à mieux cheminer dans une foi renouvelée.

Philippe Anthony - Délégué de tutelle - soeurs de Saint Joseph de Lyon

 
     
  Actualité de l'URCEC  
     
 

Première rencontre régionale : la Bretagne ouvre la série

 
Première de la série des 13 rencontres régionales programmées sur cette fin d'année, les tutelles engagées sur le territoire breton se sont retrouvées mercredi 3 mai dernier à Ploërmel et ont approfondi la pédagogie déployée lors de la session de janvier dernier. Un bon moment de réflexion et d'échanges vécu à la Maison Mère des Frères de l'Instruction chrétienne.

Première rencontre régionale : la Bretagne ouvre la série

 
     
     
 

Rencontres régionales de Printemps

 
Dans la continuité des réflexions et orientations des 5 et 6 janvier dernier au FIAP Jean Monnet, les Rencontres Régionales de Printemps, programmées dans les trois prochains mois réuniront les adhérents de l’URCEC dans les territoires afin d’en développer la pédagogie. Un rendez-vous incontournable pour poursuivre notre chemin de synodalité.

Rencontres régionales de Printemps

 
     
     
  Temps forts des réseaux  
     
 

AVEC DES ETUDIANTS. Comment Gabriel Deshayes peut-il être coach de ma vie aujourd’hui ? « Tant de positif : c’est trop ! »

 
Inattendu et inédit ! 20 étudiants de 20 ans du BTS management commercial opérationnel MCO du Lycée La Mennais de Ploërmel, France ont vécu un atelier très animé vendredi 14 avril dernier. « Être coach de ma vie » ? Cela veut dire mieux me connaître, écouter la façon dont les autres parlent de mes qualités, partager sur ma vision de la réussite et être inspiré par deux témoins.

AVEC DES ETUDIANTS. Comment Gabriel Deshayes peut-il être coach de ma vie aujourd’hui ? « Tant de positif : c’est trop ! »

 
     
     
 

Forum Assomption France : Ecoutons la voix des jeunes !

 
Comme chaque année, nos communautés éducatives s’est réunie à Lyon Valpré. 280 jeunes et adultes sont venus des 15 établissements du réseau Assomption France. Le thème du rassemblement a mobilisé toute l’équipe d’Assomption France Formation Animation pour offrir un programme riche et dynamique.

Forum Assomption France : Ecoutons la voix des jeunes !

 
     
     
 

« Tu as du prix aux yeux de Dieu » : un ouvrage de frère Benjamin pour retrouver l’espérance

 
Dans un monde qui croit de moins en moins, comment parler de Dieu et annoncer la Bonne nouvelle ? Frère Benjamin, prêtre salésien depuis 2016, a pour sa part décidé de diffuser la parle de Dieu sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il publie Tu as du prix aux yeux de Dieu aux éditions Artège, pour inciter à l’espérance.

« Tu as du prix aux yeux de Dieu » : un ouvrage de frère Benjamin pour retrouver l’espérance

 
     
     
  Religieux et Religieuses de France  
     
 

Assemblée générale de la CORREF

 
DISCOURS D’OUVERTURE PAR SR VÉRONIQUE MARGRON, PRÉSIDENTE DE LA CORREF
« Ne travaille pas au malheur de ton prochain alors qu’il vit sans méfiance auprès de toi ». Proverbes 3, 28

Assemblée générale de la CORREF

 
     
     
  Les Essentiels de l'Enseignement catholique  
     
 

Entre le public et le privé, la guerre scolaire est-elle déclarée ?

 
explication par Emmanuelle Lucas dans l journal La Croix du 28 avril. Le ministre de l’éducation Pap Ndiaye a engagé des discussions avec l’enseignement privé sous contrat pour « qu’il prenne davantage sa part » en termes de mixité sociale. Plusieurs voix s’élèvent à droite pour mettre en garde contre toute tentative de mise au pas d’un réseau qui fonctionne bien

Entre le public et le privé, la guerre scolaire est-elle déclarée ?

 
     
     
 

Mission pastorale du chef d'établissement

 
Dans l’enseignement catholique, le chef d’établissement articule son engagement professionnel à un cheminement de foi plus personnel. Quel est le périmètre ecclésial et pastoral de sa mission et en quoi cela l’impacte-t-elle ? Ce document synthétique entend répondre aux diverses questions et attentes de ces responsables chargés de partager la joie de l’évangile.

Mission pastorale du chef d'établissement