voir le site
URCEC Infos n°73 - 31 janvier 2023
 
 

Quel projet de retraite pour demain ?

Crise après crise, notre époque, confrontée à la complexité de problématiques enchevêtrées, peine à trouver des réponses consensuelles et humanistes, à relier les situations d’incertitude dans une perspective d’écologie intégrale. 

Ainsi les villes retentissent-elles ces jours-ci de la clameur de l’opposition au projet de réforme des retraites. Au cœur de cet enjeu, notre projet de société est interpelé : notre rapport au monde, au temps et à la solidarité, la considération du travail en tant que tel, sont questionnés. Des conceptions s’affrontent. Un travail, source de créativité, d’épanouissement, de dynamisme personnel et d’engagement pour certains. Un travail, foyer d’ennui, d’insatisfaction, de frustration et d’épuisement pour les autres. Les premiers craindraient les conséquences délétères d’un asservissement à ce point oppressant qu’il altère tous les aspects de l’existence d’après. Les autres, habités par la passion du métier, envisageraient l’heure de la retraite sans empressement aucun. 

Au cœur des résistances qui s’expriment et par-delà les situations professionnelles difficiles, voire maltraitantes, se cache en définitive le sens donné au travail, l’importance donnée à l’œuvre de sa vie, à l’œuvre d’une vie. Si le temps de la retraite vient sans qu’aucun fil existentiel, analysé, conscientisé n’ait pu se tisser, comment pourra-t-elle alors être pleinement vécue ? Comment finalement aider aujourd’hui jeunes et familles à répondre à cette aspiration de sens ? Comment travailler ce rapport au temps, un temps toujours plus mobile et fractionné qui cloisonne les parties de nos vies ? S’arrêter est non seulement nécessaire, mais vital pour « Relire et relier sa vie ». Sans doute cela ne peut-il se faire sans un accompagnement bienveillant.

Au cœur de nos établissements, certaines équipes offrent des opportunités en ce sens et travaillent à cultiver ces espaces d’intériorité, de prise de recul, de « retraite » reconnaissant ainsi en tout être humain ce désir, pour peu qu’il soit éduqué, de se relier à plus grand que soi. Chacun d’entre nous sommes également invités à partager le goût de ces moments de pause, de mise à distance pour relire dans nos histoires et récits personnels, ce qui a été bon, ce qui peut donner place à un surcroit de vie. 

Alors, le vrai temps de la retraite pourra-t-il favoriser le recueil des expériences vécues et devenir don de sa personne pour les autres, temps de service et d’engagement associatif, espace de contemplation : véritable temps d’actions de grâces dans un agenda qui peut alors se redessiner tout autrement. 

Sans doute est-ce là, la perspective qui invite certains à désirer la vivre pleinement et sans attendre.

Véronique Poutoux - administratrice de l'URCEC

 
     
  Actualité de l'URCEC et de l'UNIFOC  
     
 

Les rassemblements de l’URCEC se suivent et … ne se ressemblent pas

 
Les rassemblements de l’URCEC se suivent et … ne se ressemblent pas vraiment. Ils se succèdent simplement, chacun d’entre eux, permettant de poser un jalon supplémentaire, de franchir une nouvelle étape. Depuis janvier 2020, quatre manifestations ont exploré notre réalité et concouru successivement à des finalités certes complémentaires, mais différentes puisqu’elles s’inscrivaient dans des logiques bien spécifiques. Elles ont parallèlement exploité des ressorts toujours singuliers. Prenons le temps de les considérer successivement.

Les rassemblements de l’URCEC se suivent et … ne se ressemblent pas

 
     
     
 

Un assemblée pour se déterminer ...

 
La session des 5 et 6 janvier fut, en définitive, un temps de confirmation et de détermination. Confirmation que les chemins de transformation empruntés par les réseaux témoins, sans être modélisant, constituent autant de points de repères pour tous les réseaux engagés dans de semblables démarches. Détermination en conséquence du mandat accordé à l’URCEC et à ses services pour développer des modalités d’animation et d’accompagnement qui favoriseront leur déploiement.

Un assemblée pour se déterminer ...

 
     
     
 

Evaluation de la session des 5 et 6 janvier 2023

 
L'évaluation de la session des 5 et 6 janvier dernier vous est présentée sous forme de diaporama synthèse, fruit des contributions des participants.

Evaluation de la session des 5 et 6 janvier 2023

 
     
     
 

Identité et genre : un défi anthropologique et éducatif majeur au sein de nos établissements catholiques d’enseignement

 
Pour une responsabilité éthique et un accompagnement des personnes confrontées au questionnement d’identité et de genre.

Identité et genre : un défi anthropologique et éducatif majeur au sein de nos établissements catholiques d’enseignement

 
     
     
  L'actualité des réseaux  
     
 

Le Réseau Notre-Dame Chanoinesses de Saint Augustin en assemblée à Rome

 
Invités par la Tutelle, 88 chefs d’établissements, adjoints pédagogiques et adjoints en pastorale de la Tutelle Notre-Dame Chanoinesses de Saint Augustin se sont retrouvés à Rome du 9 au 13 janvier 2023. Un moment marquant dans la vie du Réseau Alix Notre-Dame.

Le Réseau Notre-Dame Chanoinesses de Saint Augustin en assemblée à Rome

 
     
     
 

Journées du Réseau Loyola Éducation

 
u jeudi 17 au samedi 19 novembre 2022, le Réseau de Loyola Éducation s'est retrouvé au Lycée Saint Joseph de Reims. L'ensemble des Chefs d'établissement (1er et 2nd degré) des 15 établissements scolaires jésuites, les Présidents d'associations Responsables et Propriétaires du réseau ont été accueillis par Olivier Hautier et Anne Gatinois (chefs d'établissement), puis ont partagé 3 journées très riches, passionnantes et conviviales.

Journées du Réseau Loyola Éducation

 
     
     
 

De la résonnance à l'action de grâce.

 
Chaque mercredi matin, RCF diffuse sur ses ondes nationales la chronique des Salésiens. Cette semaine, soeur Catherine Fino, salésienne de Don Bosco, théologienne à l’Institut Catholique de Paris, nous propose : « De la résonnance à l’action de grâce ».

De la résonnance à l'action de grâce.

 
     
     
  Les essentiels de l'Enseignement catholique et de l'éducation  
     
 

La prospective monte en puissance

 
Accélération et montée en puissance de la démarche Prospective. C’est ce qu’ont vécu près de 600 acteurs de l’Enseignement catholique, réunis à la Cité des sciences, à la Villette, à Paris, le 11 janvier dernier. Placée sous le signe de la transformation, cette journée a invité les participants à passer en mode projet.

La prospective monte en puissance

 
     
     
 

L'état de l'école 2022

 
Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire, formation des personnels, acquis des élèves, parcours, orientation et insertion professionnelle. Toutes ces dimensions sont abordées à travers 36 fiches synthétiques illustrées par des graphiques, cartes ou tableaux. Des indicateurs internationaux permettent d’établir des comparaisons et de situer la France parmi d’autres pays. Certaines fiches rendent compte des inégalités sociales, des différences de genre et des disparités territoriales.

L'état de l'école 2022

 
     
     
 

Les jeunes ont-ils encore envie de changer le monde ?

 
Le baromètre Jeunesse&Confiance est publié tous les ans depuis 2015 par VersLeHaut, en partenariat avec l’institut de sondage Opinionway. Sa récurrence dans le temps – nous présentons cette année la 8ème édition – en fait un outil précieux pour suivre les tendances à l’œuvre, à court et moyen termes. Grâce à ses trois collèges – jeunes, parents, chefs d’entreprise – ce baromètre permet de confronter les regards sur des réalités partagées : rapport à la société, à l’avenir, à l’école…

Les jeunes ont-ils encore envie de changer le monde ?

 
     
     
  Religieux et religieuses de France  
     
 

Édito de Véronique Margron – Une justice encore, quand il n’y a plus de justice possible

 
Chers amis, il est des jours de lassitude. Je ne sais si au milieu des grèves et des incertitudes sociales, vous avez eu le cœur de regarder l’émission Complément d’enquête de France 2 de jeudi dernier, dont le titre était “L’Église tient-elle ses promesses ?”

Édito de Véronique Margron – Une justice encore, quand il n’y a plus de justice possible

 
     
     
 

2 février : Journée de la Vie Consacrée

 
L’Église universelle fête le 2 février la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. C’est ce jour-là qu’à la demande du pape saint Jean-Paul II, nous prions pour tous les membres de la vie consacrée : vierges consacrées, moines et moniales, religieux et religieuses, instituts séculiers, familles spirituelles et les sociétés de vie apostolique.

2 février : Journée de la Vie Consacrée

 
     
     
 

FORMATION UNIFOC

IDENTITE et GENRE

Un défi anthropologique et éducatif majeur


" Suite à l’augmentation des situations d’élèves confrontés à des questionnements en lien avec leur identité sexuelle et au désarroi des éducateurs qui les accompagnent, de nombreux établissements congréganistes ont sollicité les organismes de formation de l’UNIFOC pour les aider à construire des réponses adaptées en lien avec nos valeurs éducatives de congrégations.

Une formation sur cette thématique se déroulera les 30 et 31 mai 2023, à Boulogne-Billancourt, Groupe scolaire Saint Joseph du Parchamp.


Les objectifs de cette formation sont :

  • comprendre les enjeux relatifs aux questions de genre et d’identité dans les établissements scolaires
  • sensibiliser les éducateurs à l’accueil des élèves en questionnement sur leur identité de genre dans une approche systémique et en cohérence avec l’anthropologie des projets éducatifs de nos établissements
  • approfondir la dimension psychologique de la construction de l’identité chez les enfants et les adolescents
  • se donner des repères juridiques, théologiques et anthropologiques
  • réajuster nos postures d’accompagnement à partir de nos traditions spirituelles et éducatives
  • acquérir des outils en vue de construire en équipe les étapes et la méthodologie d’une procédure d’accompagnement au sein des établissements.

La formation s'appuiera sur les questionnements soulevés dans nos établissements, un apport sur le genre et les études du genre, de la sensibilisation via des témoignages de personnes concernées, ainsi que sur des apports psychologiques et juridiques, les textes officiels, les éclairages de l’anthropologie chrétienne, de la philosophie, de la théologie morale, et de la sociologie.

Le travail de réflexion se fera à partir d’études de cas, d'analyse des postures éducatives à la lumière de la tradition spirituelle et éducative de nos réseaux. "

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant : inscriptions