voir le site
URCEC Infos n°69 - 30 septembre 2022
 
 

A L’heure des choix

Nous l’avons bien vu lors de notre Assemblée Générale Extraordinaire, même si nous sommes tous d’accord sur le fait que nous devons changer, nous adapter, nous ne savons pas tous vers quoi aller, quelle nouvelle forme prendre, quelle organisation adopter. C’est un peu déstabilisant. 

Pourtant, comme nous y a invités Soeur Véronique Margron, nous devons prendre conscience qu’il est nécessaire d’assumer notre contingence, c’est-à-dire le fait que nous dépendons d’une histoire qui a fait de nous, de nos organisations, de nos réseaux, ce qu’ils sont aujourd’hui. Mais sans oublier que nous nous inscrivons dans un contexte toujours plus mouvant, dans un terrain humain, social et ecclésial, qui nous appellent à devenir autres parce que, si nous avons une mission, quelle qu’elle soit, elle n’est pas déconnectée de son lieu d’ancrage. 

Oui, il nous faut avoir le courage des (re)commencements, des mutations ; le courage de l’acceptation de perdre quelque chose, peut-être, pour trouver autre chose. Parce que, de toute façon, nous sommes en train de perdre un certain nombre d’éléments que nous pensions être des forces, et sans lesquels nous nous sentons perdus ou en tout cas affaiblis. 

Oui, notre lendemain sera différent. Notre existence même est bousculée, mise en question, voire menacée. Nous croyons pourtant être porteurs de « quelque chose », d’un message éducatif, d’une identité charismatique… Alors, comment rebondir pour donner une continuité à cette lignée de laquelle nous sommes issus ? Et s’il y a un héritage à transmettre, à qui ? 

Ces questionnements peuvent nous plonger dans un abîme de perplexité et d’indécision. Cependant, c’est maintenant l’heure des choix. Car il y a des chemins sur lesquels avancer, avec d’autres à nos côtés. La fidélité ne nous oblige pas à camper « droit dans nos bottes », et comme cela s’est toujours fait. L’évangile n’est-il pas un incessant appel à une renaissance (cf. Nicodème) ? 

Je crois qu’il nous faut « libérer la vie ». Il y a autour de nous et avec nous, non plus seulement des collaborateurs, mais bien des partenaires. Nos charismes ont-ils un avenir ? Oui, certainement, mais portés autrement, sous d’autres formes, dans une complémentarité féconde. 

Nous avons sans doute à passer de la peur à l’audace. Nous en avons les forces et l’énergie, reste la volonté et peut-être aussi le courage. Nous sommes « responsables les uns des autres », c’est dire aussi que nous pouvons avancer dans une entraide et une solidarité véritablement évangéliques, et donc fraternelles. 

L’URCEC se transforme pour cela, pour vous accompagner et vous proposer les meilleurs services à cette fin. Pour chacun, il reste des pas à faire, plus ou moins selon l’avancée de la réflexion et de la transformation. Ensemble nous pourrons aller plus loin, plus sûrement et avec plus de ressources. Pour en échanger, rendez-vous dans nos prochaines rencontres en région, et à l’AG 2023. 

P. Jean-Noël CHARMOILLE - Président de l'URCEC

 
     
  Actualité de l'URCEC  
     
 

Une nouvelle année de formation s'ouvre ...

 
Pour la promotion qui a débuté sa formation initiale en 2021, une nouvelle année commence. Les 34 participants ont été conviés à participer à leur première session portée par un intitulé pour le moins mobilisateur : une tutelle pour vivre et faire vivre un charisme ! Intérêt garanti.

Une nouvelle année de formation s'ouvre ...

 
     
     
 

Evaluation de l'Assemblée générale extraordinaire

 
Nombreux ont été les participants à exprimer leur satisfaction quant au déroulement de l'Assemblée générale extraordinaire. Cette satisfaction est assurément l'expression du plaisir de se retrouver en présentiel, d'échanger en toute convivialité dans un cadre aussi propice et adapté que celui de la Maison La Salle, et bien sûr, de nourrir notre réflexion à l'aune des expériences et projections partagées.

Evaluation de l'Assemblée générale extraordinaire

 
     
     
  Formations de l'URCEC  
     
 

PROTECTION DES MINEURS FACE AUX ABUS.

 
Sensibilisation pour la mise en place d'une politique institutionnelle de protection et de prévention.Dans le contexte du rapport de la CIASE, sensibiliser les autorités et délégués de tutelle à l’importance de mettre en place dans leurs réseaux d’établissements des mesures adaptées et efficaces pour la protection des mineurs et la prévention des cas d’abus.

PROTECTION DES MINEURS FACE AUX ABUS.

 
     
     
 

Journée "Souffle et pratiques".

 
Un souffle constant, des pratiques qui s'adaptent. Vous êtes : membre d’un conseil de tutelle, délégué de tutelle, autorité de tutelle, Vous souhaitez contribuer à tisser les récits de nos réseaux congréganistes aujourd’hui et pour l’avenir ! Cette journée est pour vous !

Journée "Souffle et pratiques".

 
     
     
 

Journées thématiques

 
Ces journées aborderont un acte de l’exercice de la tutelle pour en approfondir le sens et la portée, ainsi partager nos expériences et enrichir nos pratiques. Pas moins de six journées seront proposées au cours de l'année 2022 / 2023. Faites votre choix !

Journées thématiques

 
     
     
 

L’évaluation des établissements scolaires

 
Si la mise en place d’un processus d’évaluation des établissements a pour ambition de participer à l’amélioration de l’efficacité du système éducatif dans son ensemble, son application suscite de nombreuses réactions et interroge les tutelles quant à l’articulation avec leur propre accompagnement et à la place de la visite de tutelle. Pour mieux approfondir cette articulation, il importe de la questionner et de se former.

L’évaluation des établissements scolaires

 
     
     
  Enseignement catholique - Famille et éducation  
     
 

Pour un engagement partagé. Conférence de presse de Philippe Delorme

 
« Banco ! » Confiant malgré les difficultés, Philippe Delorme a affirmé, lors de sa conférence de presse de rentrée du 22 septembre, que l’Enseignement catholique s’engagerait pleinement dans la « révolution copernicienne » souhaitée par le président Emmanuel Macron, qui incite l’Education nationale à responsabiliser ses acteurs de terrain. Un changement de méthode qui rejoint le mode de fonctionnement de l’Enseignement catholique, centré sur l’établissement.

Pour un engagement partagé. Conférence de presse de Philippe Delorme

 
     
     
 

A l'école du changement

 
Nous le savons, la jeunesse est le présent de l’avenir. Cette vérité appelle à un changement profond de notre système éducatif, qui peine à répondre aux enjeux considérables de notre époque. Nombreux sont les innovateurs sociaux à avoir ouvert des pistes pour les coopérations interdisciplinaires, le développement de la confiance en soi, les pratiques pédagogiques alternatives.

A l'école du changement

 
     
     
 

L'école à la traîne en termes d'éducation sexuelle

 
L'inspection générale des affaires sociales (IGAS) et celle de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) reviennent dans un rapport commun, réalisé en 2021 mais publié ce mois-ci, sur les difficultés récurrentes pour proposer une éducation affective et sexuelle de qualité dans le contexte scolaire - malgré un cadre législatif clair et des engagements politiques répétés sur le sujet.

L'école à la traîne en termes d'éducation sexuelle

 
     
     
 

Les dirigeants à l'épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

 
Angers -
Le 25 Octobre 2022 de 09h30 à 16h30
 
Ce colloque universitaire vient clôturer un processus de recherche engagé depuis 2016. Il a associé durant cinq ans trois partenaires : plus de 40 chefs d’établissement du second degré du diocèse du Maine-et-Loire, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de ce département (DDEC 49) ainsi qu’une dizaine de chercheurs de l’Université catholique de l’Ouest issus de différentes disciplines : psychologie sociale, psychologie clinique, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de la gestion ont ainsi interagi autour d’un même objet. 

Les dirigeants à l'épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire

 
     
     
 
Un évènement international à ne pas manquer

Congrès de l'OIEC

Les 1er - 2 et 3 décembre à Marseille - Palais du Pharo

L’OIEC, Office International de l’Enseignement Catholique, regroupe la presque totalité des Secrétariats généraux de l’Enseignement catholique, à travers le monde, ainsi qu’un bon nombre de congrégations enseignantes.

Savez-vous si votre congrégation est membre de l’OIEC ? Renseignez-vous auprès du secrétariat de l’OIEC : secretary@oiecinternational.com

Membre ou non de l’OIEC vous êtes invité(e) au congrès des 1-2-3 décembre à Marseille. Tous renseignements sur :

https://www.congresdeloiec2022.com/

Qui peut participer ? Toute personne active dans l’enseignement catholique, où que ce soit dans le monde. Merci d’alerter les services internationaux de votre congrégation.