Divine providence de Ribeauvillé, Séminaire des équipes de direction

Une communauté humaine et professionnelle au service d’une mission partagée

80 membres des équipes de direction des établissements scolaires et médico-sociaux du réseau Providence de Ribeauvillé se sont retrouvés le 22 octobre à la Maison Saint-Michel à Issenheim pour vivre un temps de rencontre, de travail et… de lâcher-prise.

En introduction, Sr Marie-Antoinette Stippich, présidente de la Fondation a fait le point sur les « Chantiers de la Fondation » : culture et identité, formation, animation et gouvernance., lancés il y a trois ans.  Sr Monique Gugenberger, supérieure générale, a ensuite porté un regard sur les étapes de ces dix dernières années dans le travail de co-construction, et de mise en œuvre du projet « bâtir ensemble un avenir », avant de présenter un aspect à privilégier de la tradition spirituelle et éducative de la congrégation.

Ces rappels utiles étant faits, le P. Pascal Sevez du CEPI, nous a tous mis en route avec un extrait d’une intervention de Mgr Aveline autour du thème du service et de la collaboration, mis en lien avec l’abandon à la Providence, cet « Amour qui nous regarde ». Le chemin s’est poursuivi avec une promenade empathique : après un temps de lecture individuelle d’extraits de « Et la lumière fut » de Jacques Lusseyran, les participants ont arpenté, deux par deux, les allées et le parc de la Maison Saint-Michel. Cet exercice mutuel d’écoute active et de prise de parole, ce compagnonnage, a été une belle introduction au travail de l’après-midi autour des axes du projet, sous la forme d’une conversation spirituelle.

Tous se sont volontiers laissé bousculer et ont goûté ce temps de décentrement avec joie et bonne humeur, Le travail n’est pas terminé : il s’agit maintenant de s’emparer des nombreuses remontées, fruit de la conversation spirituelle, et actualiser, reformuler nos axes pour encore mieux servir les réalités d’aujourd’hui.