AG et session annuelle URCEC, 08 et 09 janvier 2026

L’URCEC fête ses 20 ans, la session annuelle a donc revêtu un caractère particulier cette année. Retour sur ce temps fort de notre Union.

Chers amis,

L’URCEC a 20 ans ! Après avoir rendu grâce dans la célébration de l’Eucharistie du jeudi 08 janvier, présidée par Mgr Matthieu ROUGÉ, , que je remercie vivement ! Je voudrais me réjouir avec vous de ce qui a été construit durant ces 20 années.

Il me semble, à la relecture de notre histoire, brillamment retracée en fil rouge de notre rapport moral 2024-2025, que l’URCEC a été le moyen de renforcer les relations et la connaissance mutuelle entre les congrégations enseignantes. Cela a permis de gagner en confiance mutuelle par la fréquentation régulière, les rencontres, les partages d’expérience et parfois des projets communs. L’URCEC a aussi permis de gagner en visibilité au sein de l’Enseignement catholique en prenant bien sa place dans une collaboration renforcée. Enfin, l’URCEC a permis de gagner en adaptabilité du fait de l’évolution permanente du contexte dans lequel nous évoluons aux plans éducatifs, sociétaux ou politico-religieux.

Plus de confiance ; plus de visibilité et meilleure adaptabilité au contexte :
Voilà trois fruits que je retire du travail de ces 20 années de notre Union.

Cependant, ce que nous avons partagé durant cette session annuelle ne tenait pas seulement de
« l’autocélébration » ! Ce que je tiens à souligner concerne davantage la finalité commune et partagée qui nous réunit et qui fait la cohésion de notre Union. Je souligne trois aspects de cette finalité :

  • Former dans leur humanité des enfants qui seront les hommes et les femmes de demain ;
  • Renforcer ou restaurer la dignité de la personne humaine (et ici des jeunes) chaque fois que nécessaire ;
  • Rendre le Christ vivant et l’Evangile accessible pour les jeunes et leurs familles.

La qualité des interventions aux différents kiosques et tables rondes, au programme de notre session, ont témoigné de la volonté de l’URCEC de creuser ces aspects en les confrontant avec les sujets éducatifs, pastoraux et sociétaux qui impactent directement nos réseaux d’établissements.

Toutes et tous, nous sommes co-acteurs de l’URCEC et nous sommes invités à être pro-acteurs. Toutes et tous, nous sommes au service de l’œuvre éducatrice de l’Eglise dans la société française contemporaine : à la fois complexe et passionnante ! Comme Union de divers Instituts de vie consacrés, de Sociétés de vie apostolique, d’Associations de fidèles ou de Fondations canoniques : nous sommes un peu le deuxième poumon de l’Enseignement catholique. Mais nous sommes surtout parties prenantes d’une belle mosaïque dont chaque tesselle rayonne d’une couleur particulière à l’image de nos fondateurs et fondatrices historiques. Cette diversité est une richesse, c’est aussi cela que nous avons célébré dans l’action de grâce !

Alors chers amis, je vous remercie vivement d’être venus en nombre pour célébrer ce moment.

Je remercie Mgr Matthieu Rougé de sa présence et de son accompagnement bienveillant au titre de la Conférence des Evêques de France.

Je remercie le P. Pierre-Yves PEQUEUX et sœur Catherine SESBOUE, qui représentent la CORREF.

Je remercie l’équipe du Secrétariat Général de l’Enseignement catholique pour sa présence : Nathalie TRETIAKOW, adjointe au Secrétaire général ; Vincent PORTERET, délégué général ; Franck TALLEU, responsable de l’apprentissage et Louis-Marie PIRON, délégué à l’international.

Je remercie Jean-François CANTENEUR, président de l’Assemblée des Directeurs diocésains et Directeur diocésain de Paris.

Je remercie les membres de la Commission permanente qui nous ont fait l’amitié de leur présence. Je remercie aussi toutes les Autorités et délégués de tutelles présents lors de cette AG, et bien sûr, je salue les membres du CA et les permanents de l’URCEC qui ont œuvrés de concert pour la réussite de cette session.

Je formule enfin le vœu que le Saint-Esprit, maître de consolation et de paix, continue de nous inspirer et de nous décentrer. Que son énergie divine nous soutienne et nous guide pour les 20 années à venir (… au moins !) afin de permettre que rayonne le Christ dans les cœurs des enfants et des jeunes qui nous sont confiés. Des cœurs dont nous désirons qu’ils soient consolidés dans leur humanité ; conseillés dans l’usage de leur liberté ; et enfin consolés dans la foi en l’inlassable Bonté de Dieu.

Je vous remercie !

Père Sylvain Cariou-Charton s.j.
Président de l’URCEC