Unifoc : un service « SOS continuité pédagogique » — Union des Réseaux Congréganistes de l'Enseignement Catholique

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Unifoc : un service « SOS continuité pédagogique »

L’Unifoc, qui regroupe les quinze organismes de formation des tutelles congréganistes, s’apprête à lancer une plateforme pour aider les enseignants désarçonnés par l'enseignement à distance et la continuité pédagogique.« SOS continuité pédagogique ».

L’enquête menée prélablement dans nos réseaux montre que la plupart des enseignants trouvent des réponses à leurs besoins via leur établissement et l'aide de pairs au sein même de leur communauté professionnelle. "En revanche, des problématiques plus délicates peuvent nécessiter une aide, un conseil, un temps de relecture : c'est le cas d'enseignants parfois isolés, de professeurs qui éprouvent une certaine pudeur à évoquer leurs difficultés, mais également de situations d’élèves à besoin éducatifs particuliers qui échappent aux approches habituelles et même de décrochages scolaires pour lesquels il s'agit de faire du sur-mesure », détaille Catherine Boulanger, chargée de mission formation pour l’Unifoc, et professeure de lettres à Paris. 

Baptisée « SOS continuité pédagogique », cette plateforme d'aide s’adresse à tous les personnels d’éducation, pas uniquement aux enseignants et fonctionne sur la base d’une demande formulée par mail, par un enseignant. Une seule adresse : 

SOS.unifoc@gmail.com

Un formateur d'un des quinze instituts de formation de l'UNIFOC traitera directement  la demande par téléphone afin qu'elle soit prise en charge dans les meilleurs délais. 

Lancée ce mercredi 15 avril, la plateforme fonctionnera quinze jours durant à titre expérimental, au cours des vacances scolaires, puis adaptera ses réponses selon les demandes car, si « les enseignants sont épuisés, les vacances sont une bonne occasion de souffler, d’interroger leur pratique, et si besoin, de demander de l’aide », souligne Catherine Boulanger.

L'UNIFOC a également lancé différentes commissions sur des thèmes qui permettront de repenser la formation à plus long terme : l'évaluation à distance, accompagner « l’après-confinement », etc.

Coline Léger - Journaliste ECA

Ci-dessous la Réponse de l’UNIFOC à l’appel du pôle pédagogique du SGEC pour le soutien à la continuité pédagogique 

L’UNIFOC est à même de proposer différentes formules d’accompagnement allant du sur mesure au clés-en-main, que ce soit à destination d’équipes ou en individuel. Les propositions de groupe peuvent être démultipliées selon le nombre de demandes. 

Quelques exemples de possibilités : 

→ un rendez-vous « conférence téléphonique » par semaine pour une confrontation d’expérience à heure fixe pour un groupe de 6 personnes avec un formateur. 

→ du coaching individuel sur des dimensions qui touchent plus à l’individu : coaching flash de 30 mn maximum soit de façon ponctuelle soit sur un long terme (avec, alors, adaptation du formateur accompagnateur selon les thématiques abordées : organisation personnelle, question de sens, accompagnement d’un décès, enjeux familiaux, etc.) 

→ un rendez-vous par semaine en conférence téléphonique pour approfondir un élément pédagogique déstabilisé par le confinement (évaluation, autonomie) (6 personnes, un formateur, 45mn) 

→ un groupe de travail en vidéo conférence pour chefs d’établissement afin d’anticiper la pédagogie et l’organisation du retour des élèves et des adultes dans l’établissement (retrouvailles, relecture, etc.) 

→ un groupe de travail pour APS pour accompagner cette période, pour la relire au retour en classe, pour anticiper la pédagogie et l’organisation du retour des élèves et des adultes dans l’établissement (retrouvailles, relecture, etc.) 

→ Formations en distanciel